Patrick Bertrand élu président du Conseil National du Numérique

 
Patrick Bertrand, président de l’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel), a été élu pour un mandat d’un an à la tête du Conseil national du numérique (CNN).

Installé le 27 avril 2011 par le Président de la République, les membres du Conseil national du numérique (CNNum) avaient élu pour une durée d’une année son Président et ses vice-présidents. Lors de sa réunion plénière du 4 avril 2012, le CNNum a procédé au renouvellement de ces mandats. Les membres ont confirmé, à cette occasion, leur souhait que la présidence du Conseil soit tournante et d’une durée d’un an.

Les membres ont donc élu Patrick Bertrand comme Président du CNNum. Il prendra ses fonctions à l’expiration du mandat de Gilles Babinet le 27 avril 2012. Composé de dix-huit membres, représentants des opérateurs télécoms ou encore dirigeants de sociétés internet, cet organe consultatif a pour mission d’"éclairer" le gouvernement sur les questions numériques et d’améliorer le dialogue entre les acteurs du secteur et les autorités.
Ont été élus comme vice-Présidents : Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Alexandre Malsch, François Momboisse et Bruno Vanryb. Giuseppe de Martino et Nicolas Voisin n’ont pas souhaité se représenter comme vice-Présidents.

 
Le CNNum organisera prochainement une conférence de presse au cours de laquelle Gilles Babinet et Patrick Bertrand feront le bilan et les perspectives du CNNum, un an après sa création. Le Conseil national du numérique a publié début mars ses recommandations pour faciliter le développement du numérique à l’école, "enjeu majeur" pour l’égalité des chances.