Free Mobile n’a pas contribué a simplifier la tarification des offres de téléphonie

Free Mobile n’a pas contribué a simplifier la tarification des offres de téléphonie

Jechange.fr, le comparatif des offres de services notamment dans le domaine de l’Internet et du mobile a demandé à l’institut Harris Interactive de réaliser une enquête concernant le marché mobile français. L’objectif du site comparatif est d’évaluer si le lancement de Free Mobile a clarifier ou non les tarifications des forfaits mobiles aux yeux des français. L’étude illustre également les conséquences de l’arrivée du quatrième opérateur sur l’image de marque des opérateurs concurrents.

 
Selon l’étude, Free Mobile n’a pas contribué a simplifier la tarification des offres de téléphonie puisque pour comparer les différentes offres proposées, il faut comparer le coût de revient réel d’un forfait vendu accompagné d’un téléphone subventionné avec un forfait SIM Only, il faut prendre en compte l’achat du téléphone et le taux de crédit pour l’achat en plusieurs fois.

 <>
Au final, l’étude révèle que 72% des Français estiment que l’arrivée de Free Mobile n’a pas contribué à clarifier la tarification des forfaits mobiles, et 11% de ceux-ci considèrent même que la tarification est plus complexe qu’auparavant.

 
Au lancement de Free Mobile, Xavier Niel n’a pas manqué d’audace et de qualificatifs à l’égard de ses concurrents. Pour autant, les résultats de l’étude montre que cela n’a pas suffi a ternir l’image des opérateurs historiques : près de 65% des Français déclarent avoir une bonne image des opérateurs.

 

Cette étude a été réalisée en ligne par Harris Interactive pour Jechange.fr, les 21 et 22 mars 2012, auprès d’un échantillon de 1.474 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.