Magnéto: Un sentiment de déception? [MàJ]

Magnéto: Un sentiment de déception? [MàJ]

Vous le savez tous, la fonction magnétoscope numérique des FreeboxHD a été lancée cette nuit.
Apres les premiers émois, il saute aux yeux quelques défauts qui ne font pas de la solution d’enregistrement de Free le produit ultime…
 
Voyons en détails les fonctions élémentaires absentes ou mal intégrées :

 

-  L’EPG n’a aucun lien avec les enregistrements. Au lieu du titre du programme enregistré (nom de l’émission, du film, de la série), seul la chaîne, la date et l’heure servent d’indicatif. Il n’est pas possible de renommer les fichiers via la Freebox. On aurait pu s’attendre à une vignette d’aperçu vidéo (comme sur tout PVR de salon), ce n’est pas non plus le cas.
Ne comptez pas non plus naviguer dans le Guide Interactif pour faire vos programmations journalières ou hebdomadaires…
 
Aucune fonction d’édition des enregistrements n’est disponible : on ne pourra pas fractionner les titres, supprimer des passages (pub, émission avant le programme désiré et à la fin)
 

-  Il est impossible d’arrêter un enregistrement en cours avant la fin de la durée prévu grâce à la touche Stop.
Attention : Ne pas essayer de supprimer un enregistrement en cours sur l’explorateur de fichier ! La Freebox continue à l’enregistrer dans le vide, et provoque une erreur ’Disque Défectueux", un reboot et une réinitialisation sont alors nécessaire, avec pertes de tout les fichiers.
 
 

-  On ne peut pas enregistrer les chaînes de Canal+/CanalSat, les touches de la télécommande liées à la fonction d’enregistrement sont inactives.
Par contre les chaînes de Canal+ Le bouquet sont enregistrables sur l’univers FreeboxTV (Numéro 4 et 401 à 404). Canalsat n’ayant pas autoriser plus.
 
 

-   La fonction TimeShifting ne permet pas le contrôle du direct automatique. Il faut l’activer en pressant la touche Pause. Tout les PVR propose une option de tampon, qui après plus de quelques secondes sur une même chaîne enregistre automatiquement celle ci. Il est donc possible à tout moment de revenir en arrière pour, par exemple, re-visionner un but… Mais pas sur Freebox !
 
 

-  Pour certaines personnes il semble impossible de faire un enregistrement direct de la TNT, mais pas de problème sur une programmation et sur le TimeShifting.
 

-  Le MediaCenter embarqué, embarque réellement le minimum. Même si l’accès par FTP via un PC connecté à la Freebox est très pratique, elle ne pourra lire qu’un nombre restreint de format de fichier : divx (version 5 et 6) et Xvid, ne figurent pas au menu les extensions .mov, .mpg, .mp4, .wmv.
Plus grave encore (si c’est possible !), on ne peut stocker et visionner que des Vidéos, pas de photos ni de sons et musiques (exit les .jpg, .mp3, .wav …).
 

On aurait pu penser que les entrées vidéo à l’arrière du boîtier soient activées, pour pouvoir envoyer des films personnels sur le disque dur, de même pour les prises USB pour connecter un appareil photo et visionner les photos. Il n’en n’est rien également.
 
 

-  Pas de fonction PIP ! Il s’agit peut être d’un gadget, mais c’est très pratique pour regarder un programme tout en surveillant le début d’un autre dans une petite fenêtre, et ainsi basculer dessus pour caler l’enregistrement au début.
 
 

-  Pour finir, l’interface parait bien austère pour un utilisateur lambda… Mais on peut dire que c’est une sorte de marque de fabrique de Free 🙂
 
Nous espérons tous que Free prennent en compte ces remarques, et aussi celles de tout les Freenautes pour nous proposer bientôt un service beaucoup plus fourni.
Nous n’oublions pas que ce magnétoscope numérique reste totalement gratuit à l’usage ! On ne peut pas non plus demander les même fonctions que sur des appareils de plusieurs centaines d’Euros !