Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CNNum publie des recommandations pour développer le numérique à l’école

 
Le Conseil national du numérique (CNN) publie aujourd’hui un certain nombre de recommandations visant à faciliter le développement du numérique à l’école. Les 18 membres de l’instance ont auditionné une cinquantaine de personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique afin de mettre en place les outils qui faciliteront « une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’école »
 
Le CNNum rappelle que "près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases, et que le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité", dans un communiqué. En effet, le budget alloué aux manuels scolaires dépasse les 300 millions d’euros chaque année et seul 20 millions d’euros sont consacrés à des dépenses en ressources numériques. "L’acquisition d’une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd’hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’école", souligne le CNN.

 
De plus, le CNNum estime que l’insuffisance de support technique et le manque d’accompagnement des enseignants sont imputables "à des problèmes de gouvernance plutôt qu’à des contraintes financières", en raison de l’éclatement des responsabilités entre les académies en charge de la pédagogie, et les collectivités qui assurent les dépenses en équipement et manuels scolaires. Il recommande donc "une mutualisation – volontaire – des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales".

 
Pour finir, le développement du numérique à l’école devra s’accompagner de la mise en place d’une plate-forme de référencement des ressources, dotée d’un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger commentaires et conseils".

 
Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Les Pixel 11, 11 Pro et 11 Pro XL débarquent directement chez Free Mobile

Les précommandes sont terminées : Free Mobile commercialise désormais les trois nouveaux Google Pixel 11.…

21 août 2026

Pas de chance, Canal+ réserve désormais Apple TV+ à ses formules les plus chères

Canal+ revoit une nouvelle fois le contenu de ses formules. Désormais, les nouveaux abonnés à…

21 août 2026

Free annonce enfin la compatibilité de son eSIM Watch avec les Pixel Watch de Google

Après les Apple Watch et les Galaxy Watch, Free ouvre désormais son eSIM Watch aux…

21 août 2026

Nouveau : Free commercialise désormais des montres connectées Samsung en plus des Apple Watch

Vous pouvez désormais vous procurer une montre connectée Samsung directement chez Free Mobile, avec la…

21 août 2026

L’eSIM sur montre connectées de Free Mobile très bientôt compatible avec de nouveaux modèles ? Un indice le laisse présager

[Mise à jour 12h50 :] Free a finalement officialisé l'activation de l'option pour une Pixel…

21 août 2026

Free ajuste son plan de service avant son grand chamboulement des chaînes : ajouts, changements de nom…

Free prépare activement la nouvelle organisation de ses chaînes, qui doit entrer en vigueur le…

21 août 2026
Advertisement