Le CNNum publie des recommandations pour développer le numérique à l’école

 
Le Conseil national du numérique (CNN) publie aujourd’hui un certain nombre de recommandations visant à faciliter le développement du numérique à l’école. Les 18 membres de l’instance ont auditionné une cinquantaine de personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique afin de mettre en place les outils qui faciliteront « une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’école »
 
Le CNNum rappelle que "près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases, et que le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité", dans un communiqué. En effet, le budget alloué aux manuels scolaires dépasse les 300 millions d’euros chaque année et seul 20 millions d’euros sont consacrés à des dépenses en ressources numériques. "L’acquisition d’une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd’hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’école", souligne le CNN.

 
De plus, le CNNum estime que l’insuffisance de support technique et le manque d’accompagnement des enseignants sont imputables "à des problèmes de gouvernance plutôt qu’à des contraintes financières", en raison de l’éclatement des responsabilités entre les académies en charge de la pédagogie, et les collectivités qui assurent les dépenses en équipement et manuels scolaires. Il recommande donc "une mutualisation – volontaire – des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales".

 
Pour finir, le développement du numérique à l’école devra s’accompagner de la mise en place d’une plate-forme de référencement des ressources, dotée d’un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger commentaires et conseils".

 
Source : AFP