TV par ADSL: Les engagements de Vivendi

TV par ADSL: Les engagements de Vivendi

Nous vous avions annoncé il y a plusieurs semaines le nom des chaînes qui seraient mises à disposition des opérateurs ADSL. Hier, Bercy a confirmé la fusion et nous n’attendions plus que la diffusion officielle des 59 engagements pris par la nouvelle entité née de la fusion : Canal+ France. C’est désormais chose faite. Univers Freebox a sélectionner les passages qui concernent directement Freebox TV :

Concernant les chaînes mises à disposition des opérateurs ADSL :

La chaîne premium TPS Star

Afin de garantir la qualité de TPS Star, les Parties (NDLR : Groupe Canal+ et Vivendi) s’engagent à la maintenir dans la catégorie réglementaire des chaînes cinéma de premières exclusivités et à diffuser chaque année (hors rediffusions) un minimum de 100 films de première exclusivité (dont 30 films américains), parmi lesquels :

50 films en première fenêtre (dont 20 américains sur ces 50), dont 15 films de première fenêtre français, européens ou étrangers (y compris américains) ayant réalisé plus de 500 000 entrées en salles en France.

En outre, TPS Star poursuivra la diffusion dans un volume horaire hebdomadaire au moins équivalent à celui existant à la date du présent engagement de contenus sportifs attractifs (soit 6 heures), et dont une partie significative sera diffusée en exclusivité étant précisé que les contenus sportifs diffusés sur TPS Star ne seront pas codiffusés sur Sport +.

Parmi les contenus sportifs diffusés, devront figurer au moins :

– un match phare en exclusivité et en direct par semaine pendant la saison, au choix de la Nouvelle Entité, parmi les 5 premiers championnats européens selon l’indice UEFA publié au moment de la diffusion des matches objet du présent engagement

-  et un match phare en direct par semaine pendant la saison, au choix de la Nouvelle Entité, parmi :

-  Les 6 premiers championnats européens selon l’indice UEFA publié au moment de la diffusion des matches objet du présent engagement (actuellement Espagne, Angleterre, talie, Allemagne, France, Portugal),

-  les coupes européennes (Ligue des Champions et UEFA),

-  les coupes nationales les plus attractives à compter des 8èmes de finale (English Cup, Copa del Rey, Coupe d’Italie, Coupe de France, Coupe de la Ligue).

3 chaînes cinéma :

– une chaîne de cinéma populaire (Cinéstar),

– une chaîne de cinéma découverte (Cinéculte),

– et une chaîne de cinéma classique(Cinétoile)

Afin de garantir la qualité des trois chaînes cinéma objet de l’engagement de mise à disposition, les Parties s’engagent à assurer un temps de diffusion annuel de programmes de catalogue propres (à savoir non mutualisés avec ceux d’une autre chaîne) au minimum de 50%.

La chaîne de sport généraliste Sport+ ;

Afin de garantir la qualité de Sport+, les Parties s’engagent à maintenir son positionnement éditorial et le volume horaire journalier actuel (soit 17 heures) avec une proportion annuelle de 50

% au moins en programmes frais (premières expositions). En outre, les Parties s’engagent dans l’hypothèse où, pour satisfaire des besoins éditoriaux elles éditeraient une nouvelle chaîne thématique sport, à la mettre également à la disposition des tiers dans des conditions équivalentes

à celles qui sont garanties par le présent engagement.

2 chaînes jeunesse Piwi et Télétoon.

Les Parties garantissent le maintien du positionnement éditorial et le volume horaire journalier (soit 16 heures pour Piwi et 24 heures pour Télétoon) actuels des chaînes jeunesse objet de l’engagement de mise à disposition.

Les chaînes Cinéma d’une part et la chaîne TPS d’autre part seront propose obligatoirement en option dans le bouquet des FAI

A propos de TF1 et M6

Les groupes Canal+ et Vivendi s’engagent à ne pas faire obstacle, d’une part, au renouvellement des contrats en cours à la date de signature des accords notifiés, des chaînes éditées par les actionnaires minoritaires de la Nouvelle Entité avec des distributeurs tiers et, d’autre part, à la reprise de la chaîne TF1 et de la chaîne M6 par des distributeurs tiers.

Comme nous vous l’annoncions hier, il n’y a aucun engagement de la part de TF1 et M6 d’être distribués sur les offres TV des FAI, même si elles s’y sont officiellement montrée favorables. Il faudra donc encore quelques mois avant de crier victoire. Ceci dit, le fait que Canal + France ne fasse pas obstacle et aux vues de la position de TF1 et M6, la reprise de ces dernières sur Freebox TV ne fait quasiment aucun doute

LCI sur Freebox, pourquoi pas

Canal+ France et Vivendi s’engagent à ne pas s’opposer, le cas échéant, à la demande de levée de l’exclusivité de distribution de la chaîne LCI dans la mesure où cette levée lui serait demandée à des conditions économiques raisonnables au regard des conditions de marché en vigueur à la date de la demande.

Si cette clause est ainsi présentée, c’est dans le but de pouvoir distribuer LCI sur tous les supports et en particulier sur l’ADSL. C’est donc une possibilité, mais si la clause existe ce n’est pas pour rien…