L’arrivée de Free Mobile a scindé le marché en deux

L’arrivée de Free Mobile a scindé le marché en deux

Pour le PDG de Meilleurmobile.com, Mathieu Drida, l’arrivée de Free Mobile a scindé le marché mobile français en deux. D’un côté, les offres low cost et de l’autre les packs incluant le forfait et mobile subventionné, dit classique.

 
Proposées avec des mobiles subventionnés, les offres classiques sont commercialisées par Orange, Bouygues Télécom et SFR, ou encore Virgin Mobile. Elles ont l’avantage de permettre le test du terminal en magasin, le retour en boutique en cas de panne ou encore l’étalement du paiement du mobile. A noter que sur cette dernière, le paiement des terminaux proposés par Free pourra se faire à crédit 0 dans les prochaines semaines et cela sans engagement. Plus onéreuses, les offres classiques sont soumise à engagement rendant captif l’abonné. De plus, le terminal peut parfois être payé plus cher que sont prix.

A contrario, les avantages des « offres low cost » sont le coût mensuel ainsi que le prix de revient (mobile + forfait) sur 24 mois, plus intéressants. Cela dit, le service d’assistance est le plus souvent dématérialisé, pas ou peu de boutiques et l’achat du mobile se fait souvent comptant.

 
Au final, il y a peut être un troisième segment sur le marché du mobile incarné par Free Mobile qui fait du low cost mais aussi du classique vu que les mobiles seront à crédit, qu’un certain nombre de boutiques vont fleurir et que les embauches continuent pour la hotline de Free Mobile.

Source : Le journal du net