Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre : Eric Besson se félicite de l’accord Orange/Bouygues et rappelle les prochains objectifs

Eric Besson, le Ministre chargé de l’Economie numérique, s’est félicité, cet après midi de l’accord de co-investissement signé aujourd’hui entre France Télécom-Orange et Bouygues Telecom pour le déploiement de la fibre optique.
Il s’agit du troisième accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique. Il fait suite à celui conclu le 20 juillet 2011 entre France Télécom-Orange et Free et celui signé entre France Télécom-Orange et SFR le 15 novembre 2011.
Le 20 juillet 2011, le Ministre rappelle qu’il avait fixé l’objectif que les quatre principaux opérateurs co-investiraient dans le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses du territoire. Cet objectif est désormais atteint.
Il s’agit d’une étape importante du programme national très haut débit, dont l’objectif est de raccorder 100 % des Français en très haut débit à horizon 2025. Ce programme repose sur :
–    les déploiements mutualisés des opérateurs qui vont couvrir 58 % de la population française en 10 ans, soit 3 600 communes ;
–    dans les zones de carence de l’initiative privée, les déploiements des collectivités locales, pour lesquels le Gouvernement a mis en place un premier guichet de subventions de 900 millions d’euros, ouvert depuis le 21 juillet 2011. Le soutien du Gouvernement aux premiers projets de collectivités territoriales sera annoncé cette semaine ;
–    pour les zones les plus reculées de notre territoire, le développement d’une offre de très haut débit par satellite, pour lequel le Gouvernement a engagé 40 millions d’euros issus des Investissements d’Avenir.
« Le déploiement du très haut débit sur l’ensemble de notre territoire constitue un enjeu économique et social majeur pour notre pays. L’accord de co-investissement signé aujourd’hui marque la mobilisation des quatre principaux opérateurs français pour le chantier de la fibre optique. C’est une nouvelle preuve de la pertinence du programme national très haut débit qui mobilise à la fois les investissements publics et privés », a souligné Eric BESSON.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Fibre optique : record mondial pulvérisé avec un débit de 3,2 millions de Gb/s sur une seule fibre

Une équipe de chercheurs chinois annonce avoir établi un nouveau record mondial de transmission optique…

28 octobre 2026

Free : plus que quelques jours pour profiter gratuitement de 7 chaînes payantes pour certains abonnés Freebox

Free a enchaîné les cadeaux TV en octobre, mais plusieurs opérations touchent bientôt à leur…

28 octobre 2026

Engie victime d’une nouvelle fuite de données : des clients français concernés, attention aux arnaques

Engie a été victime d’un acte de cyber-malveillance ayant exposé les données personnelles d’une partie…

28 octobre 2026

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox Delta s’enrichit, Free prêt à tout casser dans une nouvelle aventure…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

28 octobre 2026

Après la panne géante sur son réseau mobile, Orange va réclamer de l’argent à Nokia

Après la panne de son réseau mobile du 21 octobre, provoquée par un bug logiciel…

28 octobre 2026

Démarchage téléphonique : la nouvelle loi marche-t-elle ? 43 000 alertes depuis le durcissement des règles

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi contre le démarchage téléphonique non consenti, le…

28 octobre 2026
Advertisement