Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre : Eric Besson se félicite de l’accord Orange/Bouygues et rappelle les prochains objectifs

Eric Besson, le Ministre chargé de l’Economie numérique, s’est félicité, cet après midi de l’accord de co-investissement signé aujourd’hui entre France Télécom-Orange et Bouygues Telecom pour le déploiement de la fibre optique.
Il s’agit du troisième accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique. Il fait suite à celui conclu le 20 juillet 2011 entre France Télécom-Orange et Free et celui signé entre France Télécom-Orange et SFR le 15 novembre 2011.
Le 20 juillet 2011, le Ministre rappelle qu’il avait fixé l’objectif que les quatre principaux opérateurs co-investiraient dans le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses du territoire. Cet objectif est désormais atteint.
Il s’agit d’une étape importante du programme national très haut débit, dont l’objectif est de raccorder 100 % des Français en très haut débit à horizon 2025. Ce programme repose sur :
–    les déploiements mutualisés des opérateurs qui vont couvrir 58 % de la population française en 10 ans, soit 3 600 communes ;
–    dans les zones de carence de l’initiative privée, les déploiements des collectivités locales, pour lesquels le Gouvernement a mis en place un premier guichet de subventions de 900 millions d’euros, ouvert depuis le 21 juillet 2011. Le soutien du Gouvernement aux premiers projets de collectivités territoriales sera annoncé cette semaine ;
–    pour les zones les plus reculées de notre territoire, le développement d’une offre de très haut débit par satellite, pour lequel le Gouvernement a engagé 40 millions d’euros issus des Investissements d’Avenir.
« Le déploiement du très haut débit sur l’ensemble de notre territoire constitue un enjeu économique et social majeur pour notre pays. L’accord de co-investissement signé aujourd’hui marque la mobilisation des quatre principaux opérateurs français pour le chantier de la fibre optique. C’est une nouvelle preuve de la pertinence du programme national très haut débit qui mobilise à la fois les investissements publics et privés », a souligné Eric BESSON.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : une nouvelle chaîne gratuite débarque, mise à jour d’une Freebox etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

13 septembre 2026

Free fait tester les nouveaux smartphones pliables de Samsung et gagner un Galaxy Z Fold8

Jusqu’au 19 septembre, vous pouvez prendre en main les nouveaux Galaxy Z et tenter de…

12 septembre 2026

Free annonce le lancement d’une nouvelle chaîne TV gratuite dès lundi sur les Freebox et Free TV

Dès le 14 septembre, la chaîne internationale Travelxp dédiée au voyage sera accessible sur le…

12 septembre 2026

Player Devialet et Révolution : un freenaute prépare une nouvelle application chaînon manquant entre votre Freebox et un service populaire

Un Freenaute prépare depuis près d’un an et demi ReDeFin, un client Jellyfin spécialement conçu…

11 septembre 2026

Piratage massif : la Cnil va contrôler le fisc qui risque une mise en demeure ou une sanction

Après les cyberattaques qui ont frappé le fisc cet été, la Cnil va contrôler la…

11 septembre 2026

Une innovation promet de révolutionner l’installation des smartphones grâce à une connexion 4G/5G immédiate

La technologie eSIM Bootstrap de NTT Transatel, va permettre à certains Samsung Galaxy de se…

11 septembre 2026
Advertisement