Reportage : Découvrez le tout nouveau siège de Free

Reportage : Découvrez le tout nouveau siège de Free
L’équipe d’Univers Freebox a pu découvrir ce week end le nouveau siège d’Iliad/Free à Paris. Pour nous faire la visite, nous avons bénéficié d’un guide de choix en la personne de Xavier Niel himself !
 
Situés au 16 de la rue de la ville l’Evêque, ces nouveaux locaux ont accueilli les premiers employés de l’opérateur le mois dernier. Tous les travaux ne sont cependant pas encore terminés et certaines salles sont encore en plein chantier. Ce bâtiment regroupe certaines activités de l’opérateur qui étaient éparpillées dans Paris et permet d’en accueillir de nouvelles. 
 
Comme on peut le constater sur la photo satellite, le siège social d’Iliad/Free s’étend considérablement. La zone bleue correspond aux nouveaux locaux acquis par Free et juste à droite, se trouve le 8 de la rue de la ville l’Evêque, les locaux « historiques » de l’opérateur. Ceux-ci restent toujours utilisés et les deux bâtiments communiquent désormais.
 
 
La façade, qui donne sur la rue, est toute en verre. 
 
 
 
On pénètre ensuite dans une cour intérieure, coiffée d’un toit en verre. Cette cour est entourée, sur trois de ses cotés, par le bâtiment contemporain en forme de U
 
 
 
Le dernier coté de la cour intérieure est en fait un hôtel particulier du 18ème siècle
 
 
Cet hôtel particulier construit dans un style qui rappelle le Petit Trianon, étant classé, plusieurs salles ne peuvent être modifiées. Le style tranche donc avec le reste du bâtiment qui est résolument moderne. L’hôtel particulier accueillera une partie du support. Xavier Niel nous glisse malicieusement « on sera les seuls à avoir une hotline installée dans un hôtel particulier »
 
 
 
Derrière l’hôtel particulier se trouve un petit parc arboré
 
 
 
En dessous de tous ces bâtiments se trouve un sous sol qui permet de faire communiquer les différentes ailes.
 
 
 
Dans ce sous-sol on trouve également une véritable salle de cinéma, entièrement numérisée et qui permet même de projeter des films en 3D.
 
 
 
Tout en haut du bâtiment, se trouvent des salles de réunion, de conférences et de réception, dont les travaux viennent juste d’être terminés. La vue est ici panoramique et permet d’apercevoir de nombreux bâtiments remarquables de la Capitale comme le Sacré Cœur, la tour Montparnasse, le quartier de la Défense, la tour Eiffel, etc.…
 
 
 
 
 
Les étages intermédiaires accueillent principalement l’assistance technique et des services administratifs, disposés principalement en spacieux open space. Ce bâtiment dispose également d’une grande salle de réunion, sur le principe de celle que l’on retrouve à l’ONU, avec des écrans et des micros intégrés pour chaque participant. Il ne nous a cependant pas été possible de la photographier.