Free sur la touche pour le rachat de AOL et Télé 2

Free assurait, le mois dernier, être intéressé par le rachat d’AOL et de Télé 2. Après les informations qui annonçaient une négociation exclusive entre 9 et AOL (ce qui devrait aboutir, sauf surprise, au rachat du deuxième par la premier), Le Cercle des Finances nous apprend aujourd’hui que SFR est entré en négociation exclusive avec Télé 2 en vue de son rachat. Cela permettrait à SFR de prendre pied sur le marché de l’ADSL, comme il l’espérait, mais en débutant avec une base d’abonnés déja conséquente.

Free se voit donc débouté de ces opportunités de rachat. Mais est ce vraiment une surprise ?
La politique de Free a toujours été la croissance interne et non le rachat de sociétés extérieures. Le coût d’acquisition d’un client chez Free étant très bas, il n’y a en effet que peu d’intérêt de dépenser plusieurs centaines d’euros pour acquérir un nouvel abonné (SFR pourrait payer l’acquisition de Télé2 300 millions d’euros pour 300 000 abonnés soit 1000 euros par abonné !)

On peut donc imaginer que l’intérêt que semblait porter Free au rachat de AOL ou Télé 2 avait surtout pour but de faire monter les enchères et que ses concurrents dépensent plus pour ces acquisitions.