Le Groupe d’échange entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs (GRACO) s’est réunit hier pour échanger sur le thème La montée vers le très haut débit dans les territoires.
Parmi les intervenants, Laurent LAGANIER, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités – Iliad a rappelé que l’intervention de Free dans la montée du très haut débit est dirigée vers la fibre tout en estimant que le développement du très haut débit va prendre vraisemblablement une vingtaine d’année et non cinq.
Pour le directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités, il faut envisager des solutions transitoires, continuer le dégroupage ADSL tout en utilisant les réseaux d’initiative publique et en occupant les sous répartiteurs dans le cadre de la montée en débit :
"La question des solutions transitoires se pose vraiment. Et la première de celle-ci pour 6 à 7 millions de ménages, c’est le dégroupage. 20% de ceux-ci n’ont pas accès au dégroupage" a expliqué M. laganier faisant écho aux propositions du sénateur Maurey.
"En utilisant les réseaux d’initiative publique, Free pourrait encore raccorder des ménages" a t-il ajouté. Le directeur de la réglementation a tout de même souligné que des freins tarifaires et techniques s’opposaient parfois à cette initiative.
"La deuxième étape de la montée en débit pour Free c’est quand même la montée en débit sur la boucle locale cuivre. Nous souhaitons être présents dans les sous répartiteurs. Nous accompagnerons les projets de montée en débit comme en Haute Marne"a t-il conclu.
Source : Arcep
Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…
La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…