Date de lancement de Free Mobile : le point sur les éléments factuels… et les autres

Date de lancement de Free Mobile : le point sur les éléments factuels… et les autres
 Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreux titres de presse (et de très importants) reprennent une rumeur selon laquelle Free Mobile serait lancé le 2 janvier. Cette dernière a été lancée par Mac4Ever qui cite une source « très fiable ». Pour savoir si cette rumeur est fondée, regardons où en est l’avancement de Free Mobile.
 
Déploiement du réseau
 
Selon certains analystes et certains journalistes, s’appuyant, entre autres, sur les déclarations faites auprès de l’Agence Nationale des Fréquences, Free devrait atteindre son objectif de 27% de couverture de la population en novembre. Xavier Niel a de son coté confirmé que cette pourcentage sera atteint au 12 janvier. Le fondateur de Free précise que « Iliad est cotée en Bourse. S’il y avait le moindre doute, nous aurions déjà prévenu les marchés ». S’il n’y a aucun doute, c’est donc que l’opérateur a prévu une marge de sécurité et que les 27% seront atteints plus tôt.
 
Recrutement de l’équipe Free Mobile
 
Si l’objectif de déploiement du réseau Free Mobile aura bien atteint son objectif de 27% dans les prochaines semaines, cela n’est cependant pas suffisant pour lancer l’offre commerciale. Il faut bien sûr que l’opérateur embauche les centaines/milliers de collaborateurs nécessaires au fonctionnement de Free Mobile. Dès le mois d’aout, Univers Freebox vous révélait que les embauches étaient prévues pour novembre. Il faut bien sûr compter un delai de formation, ce qui suppose que les premières équipes ne seront pas opérationnelles avant décembre. Par ailleurs, ces équipes ne sont pas encore complètes puisque Free recherche toujours, entre autre, des collaborateurs, notamment des chefs de projet formation.
 
L’annonce des offres ne sera pas forcement le lancement effectif
 
Les recrutements actuels de Free Mobile montrent donc que les équipes ne devraient pas être opérationnelles pour novembre, et que donc un lancement commercial ce mois-ci semble compromis. Ainsi que l’annonce Free depuis le debut, les offres Free Mobile ne devraient être lancées qu’en janvier. Pour autant, il y a une différence entre un lancement commercial et l’annonce des offres. Il suffit d’ailleurs de se replonger un an en arrière, puisque Free avait dévoilé la Freebox Révolution le 14 décembre, mais le lancement effectif n’avait eu lieu que le 1er lundi de janvier. Il est donc fort probable qu’il en soit de même cette année. En effet, selon les analystes qui tiennent le même discours depuis plusieurs mois, il serait aberrant que Free Mobile ne profite pas des ventes de Noel, période durant laquelle les opérateurs mobile font leurs plus gros chiffres en termes de recrutements.
 
Un des scénarios serait donc une annonce des offres avant les vacances de Noël (avec éventuellement une possibilité de se préinscrire) et un lancement effectif début janvier. Contrairement à ce qui s’était passé avec la Freebox révolution, dans le cas présent, il n’y a que peu de risque d’avoir des retards de livraison puisque fabriquer des cartes SIM est sans commune mesure avec la fabrication de la Freebox Révolution, dont les composants sont conçus dans différents pays du monde.