Mobiles : le marché continue sa croissance


Le marché mobile français se porte bien, il a enregistré une hausse de 6,4% sur un an avec un total de 67 millions de cartes SIM en circulation.

 
Selon l’Arcep qui a communiqué les chiffres relatifs aux mobiles du troisième trimestre 2011, la France compte désormais 67 millions de cartes SIM au 30 septembre 2011. Le taux de pénétration augmente de 1,5 point en un trimestre pour atteindre 103,2% à la fin du troisième trimestre 2011.

 

Le marché mobile progresse fortement avec 1 million de nouveaux clients, dont la quasi-totalité (880 000 clients) est due aux MVNO dont la part de marché en métropole gagne 1,2 point en un trimestre et atteint 12,55% sur le marché résidentiel.

Ces chiffres montrent que le marché n’est pas encore complétement saturé ce qui laisse une certaine marge de pénétration pour Free Mobile.

 

Un forfait gratuit pour le lancement de Free Mobile ?

Rien n’est dit mais l’idée fait son chemin et si elle est appliquée, elle pourrait bouleverser le marché mobile français. Dernièrement, un opérateur mobile a confié à La Tribune qu’ "Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer". Le levier prix ne serait donc pas la meilleure option pour Free Mobile.

 

Nous vous en parlions, une autre stratégie est évoquée et propose de sortir de l’équation commerciale l’argument tarifaire. Grégory Le Roy, qui dirige 20 > 80 Consulting et Coaching un forfait mobile gratuit proposé aux freenautes comme solution.

Dans le cas de figure d’un forfait mobile gratuit adressé aux freenautes qui inclurait les appels illimités vers les fixes (ou juste quelques heures de communications par exemple), pourrait s’ajouter des options comme les appels illimités vers les mobiles pour quelques euros, la donne pourrait être différente.