Freebox Révolution : Les nouveautés système du firmware 1.1.1

Freebox Révolution : Les nouveautés système du firmware 1.1.1

Free vient de déployer un nouveau firmware pour la Freebox Révolution Player (1.1.1). Parmi les évolutions, il est désormais possible de désactiver ou non le mode HDMI pass-through. Une option système a également été ajoutée pour que le Player fasse une requête DHCP même en mode bridge.

 
Désactiver ou non le mode HDMI pass-through :
Jusqu’à présent, le mode HDMI pass-through était activé par défaut. Désormais, il est possible de le désactiver via le menu Audio des réglages de votre Freebox Révolution Player. En mode pass-through, le flux audio est directement envoyé sans qu’il soit décodé. Ainsi, le flux TV HD envoie du Dolby Digital via la connexion HDMI et est retranscrit par le Home Cinéma ou la TV compatible.

 

 

Avantage, le son transmis par le Home Cinéma est en 5.1. En revanche, il n’est plus possible de contrôler le volume de la Freebox.

Certaines télévisions HDMI diffusent en stéréo tout en annonçant qu’elles supportent le Dolby Digital. Du coup, le flux Dolby est directement envoyé à la TV sans apporter le confort audio du 5.1. Le son est donc diffusé en stéréo et n’est plus ajustable via la Freebox. Ainsi, Free a ajouté une option pour désactiver le HDMI pass-through. D’autre part, le pass-through Dolby True HD est aussi pleinement fonctionnel  (Merci à Romain)

 

 

Requête DHCP même en mode bridge :

Depuis la mise à jour 1.1.0, il n’était plus possible pour un certain nombre de freenautes de profiter des services comme le Multiposte TNT, le navigateur Web, les applications et l’UPnP AV en mode Bridge. En effet, la Freebox n’effectuait qu’une seule requête DHCP en mode Bridge, et deux requêtes en mode Routeur.
 

 

En mode bridge, une seule machine peut faire de l’internet à la fois. L’utilité du mode bridge est d’ajouter au serveur un routeur. Mais le Freebox player a besoin d’une IP publique pour surfer. En conséquence, le player s’approprie la connexion d’où l’option qui permet d’utiliser les requêtes DHCP même en mode bridge.