Eric Besson déplore l’arrêt du déploiement des antennes mobiles à Paris

Eric Besson déplore l’arrêt du déploiement des antennes mobiles  à Paris
Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique vient d’annoncer qu’il déplore la décision unilatérale de la Mairie de Paris, de suspendre le déploiement des réseaux numériques mobiles dans la capitale, dont celui de Free Mobile.
 
Le ministre précise que cette décision est contraire à la charte relative à l’implantation des antennes-relais signée le 20 mars 2003 par la Ville de Paris et les opérateurs mobiles, qui traduit la volonté de la Ville de Paris et les opérateurs de poursuivre le développement de la téléphonie mobile à Paris en garantissant une information transparente, en assurant une exposition minimale des Parisiens aux champs électromagnétiques, et en respectant le paysage urbain. 
 
Cette charte a été plusieurs fois actualisée et reconduite depuis 2003, indique Eric Besson et aucune raison ne s’oppose à ce qu’elle soit de nouveau actualisée et reconduite. L’objet de la réunion du jeudi 13 octobre 2011 était la présentation des premières propositions des opérateurs pour le renouvellement de la charte. Suspendre le déploiement des réseaux mobiles dans la capitale à l’issue de cette première réunion est une décision précipitée et disproportionnée.
 
Le ministre invite ainsi la Mairie de Paris à reprendre les discussions avec les opérateurs afin de débloquer le déploiement des réseaux mobiles dans la capitale. « Alors que le Gouvernement s’apprête à délivrer les premières licences 4G pour le très haut débit mobile, il est regrettable que la Mairie de Paris décide unilatéralement de bloquer le déploiement des réseaux numériques mobiles. J’invite la Mairie de Paris à reprendre rapidement la discussion avec les opérateurs, afin que les parisiens ne soient pas privés des avantages du très haut débit mobile », a souligné Eric BESSON.