Des commerciaux SFR vont plus loin que le dénigrement pour récupérer des abonnés Free

 
Depuis plusieurs mois maintenant, certains opérateurs mobile et Internet sont passés à la vitesse supérieure pour tenter de rallier à eux des abonnés Freebox et de futurs abonnés Free Mobile. Et il ne s’agit pas uniquement d’une offensive commerciale mais de démarchage abusif. En effet, nombreux sont les témoignages qui confirment que les commerciaux de certains opérateurs dénigrent les offres de Free. Ces derniers n’hésitent donc pas à mentir en affirmant par exemple que Free Mobile ne couvrira qu’une petite partie du territoire ou bien que les forfaits ne seront disponibles qu’ave une Freebox. L’objectif pour ces opérateurs est bien sûr de réengager leurs abonnés avant l’arrivée de Free Mobile, en leur proposant de petits cadeaux, comme une légère réduction sur les forfaits. Une situation déjà dénoncée par l’UFC-Que Choisir qui a lancé un appel à témoin à ce sujet.
 
Un nouveau type d’abus vient également de faire son apparition depuis quelques semaines. Cette fois-ci, il s’agit de « débaucher » les abonnés Freebox actuels. Et les techniques sont dignes des pires escroqueries téléphoniques. Nous vous en citons deux pour lesquelles des Freenautes ont rempli une attestation qui pourra être produite en justice.
 
La première cible les Freenautes dont le nom est à consonance turque ou arabe. La méthode est toujours identique : Ils reçoivent un appel, provenant soit disant de Free, leur indiquant que dès le mois prochain, les appels vers la Turquie et le Maroc ne seront plus inclus dans le forfait. S’agissant d’une modifications des conditions générales de vente, le commercial précise alors que le Freenaute peut résilier son abonnement. Le commercial indique alors qu’il peut s’occuper de toutes les démarches, sans frais, pour migrer vers un autre opérateur qui propose la Turquie et le Maroc dans son forfait téléphonique : SFR.
 
La deuxième technique commence de la même façon. Un commercial se présentant comme « Free », appelle les Freenautes en indiquant que le forfait mensuel va augmenter. Quelques heures plus tard, un autre commercial, de SFR cette fois-ci, appelle ces mêmes abonnés pour leur proposer un forfait en promotion.
 
Pour dénoncer ces abus, Free a mis en place une procédure. Il suffit de remplir une attestation, qui pourra être produite en justice. Si vous êtes victimes de ces abus, vous pouvez renvoyer cette attestation complétée à Angélique Berge « Appel à témoin » 75 371 Paris Cedex O8. 
 
Par ailleurs, vous pouvez également venir remplir cette attestation au Concept Store Univers Freebox, nous nous chargeons de les transmettre à Free.
 
Précision : Suite à certaines publications sur Internet, nous tenons à apporter une précision. Nous parlons bien dans les cas présentés de commerciaux de SFR et en aucun cas de méthodes orchestrées par la société SFR. Il n’y a bien évidemment aucun élément démontrant que cette dernière soit à l’origine de ces abus. Par ailleurs, les Freenautes concernés ont accepté de remplir l’attestation fournie par Free et qu’elle soit utilisée en justice si Free décidait de porter plainte.