Advertisement
Categories : Brèves

Un opérateur à propos de Free Mobile : “Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer”

Advertisement

 

Free Mobile n’est pas encore commercialisé que la simple rumeur sur les prix bouleverse déjà le marché et a en croire La Tribune qui a relevé le point de vue d’analystes, le quatrième opérateur peut proposer un forfait voix à très bas prix (en dessous de la barre des 30€) sans mettre en péril sa rentabilité.

 

Dans cet environnement, le marché est déjà en mutation. Les offres low-cost fleurissent, la fidélisation reprend un peu de terrain… Tous redoutent le séisme Free Mobile, quoi que l’on en dise. Les indicateurs comme les bons résultats de La Poste Mobile qui a conquis 150 000 clients en trois mois ne sont pas là pour rassurer les opérateurs mobiles historiques.

 
« Après avoir dû gérer le ralentissement de la croissance, dans un marché devenu mature, on doit se préparer à l’idée que l’on va peut-être perdre en net plus de 100.000 clients d’un coup, en un trimestre, ce serait du jamais-vu », reconnaît le cadre d’un opérateur à La Tribune. Les analystes d’Exane BNP Paribas prévoient que Free Mobile aura 900.000 abonnés la première année, ceux d’Oddo tablent sur 2 millions fin 2012.

 
Riposte low-cost, les opérateurs réinventent leur forfait, Bouygues propose une gamme de trois abonnements, Eden et SFR s’appuie sur ses offres carrées et vient de lancer Red. 
« Free va une nouvelle fois chambouler le marché », prédisent les experts d’Oddo, qui ont travaillé sur les « forfaits plausibles » de nature à créer « une vraie rupture mais qui resteront rentables ». Par exemple, Free proposera selon eux sur l’ensemble de ses forfaits « l’illimité vers les fixes, les SMS illimités et 100 destinations à l’international puisque le coût marginal de ces services est faible ».. Les concurrents de Free se tiennent cependant prêts. Un de ces opérateurs assure qu’ " Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer" et n’exclut pas de s’aligner dès que les prix de Free seront connus.

 
Attention tout de même, Free aura la dure tâche de ne pas décevoir les attentes des consommateurs même si la plupart des informations sur les offres Free Mobiles sont pour l’instant des estimations.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement