Un opérateur à propos de Free Mobile : “Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer”

Un opérateur à propos de Free Mobile : “Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer”

 

Free Mobile n’est pas encore commercialisé que la simple rumeur sur les prix bouleverse déjà le marché et a en croire La Tribune qui a relevé le point de vue d’analystes, le quatrième opérateur peut proposer un forfait voix à très bas prix (en dessous de la barre des 30€) sans mettre en péril sa rentabilité.

 

Dans cet environnement, le marché est déjà en mutation. Les offres low-cost fleurissent, la fidélisation reprend un peu de terrain… Tous redoutent le séisme Free Mobile, quoi que l’on en dise. Les indicateurs comme les bons résultats de La Poste Mobile qui a conquis 150 000 clients en trois mois ne sont pas là pour rassurer les opérateurs mobiles historiques.

 
« Après avoir dû gérer le ralentissement de la croissance, dans un marché devenu mature, on doit se préparer à l’idée que l’on va peut-être perdre en net plus de 100.000 clients d’un coup, en un trimestre, ce serait du jamais-vu », reconnaît le cadre d’un opérateur à La Tribune. Les analystes d’Exane BNP Paribas prévoient que Free Mobile aura 900.000 abonnés la première année, ceux d’Oddo tablent sur 2 millions fin 2012.

 
Riposte low-cost, les opérateurs réinventent leur forfait, Bouygues propose une gamme de trois abonnements, Eden et SFR s’appuie sur ses offres carrées et vient de lancer Red. 
« Free va une nouvelle fois chambouler le marché », prédisent les experts d’Oddo, qui ont travaillé sur les « forfaits plausibles » de nature à créer « une vraie rupture mais qui resteront rentables ». Par exemple, Free proposera selon eux sur l’ensemble de ses forfaits « l’illimité vers les fixes, les SMS illimités et 100 destinations à l’international puisque le coût marginal de ces services est faible ».. Les concurrents de Free se tiennent cependant prêts. Un de ces opérateurs assure qu’ " Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer" et n’exclut pas de s’aligner dès que les prix de Free seront connus.

 
Attention tout de même, Free aura la dure tâche de ne pas décevoir les attentes des consommateurs même si la plupart des informations sur les offres Free Mobiles sont pour l’instant des estimations.