Tarif social mobile : 5 nouveaux labels


Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE ont validé la labellisation « Tarif Social mobile » des offres des opérateurs Orange, SFR, Auchan Télécom et Coriolis Télécom. Ces nouvelles offres respectent en effet le cahier des charges signé par les opérateurs le 7 mars dernier et portent désormais à sept le nombre d’offres de téléphonie mobile labellisées « Tarif social mobile »
 
Concernant la mise en œuvre d’un tarif social de l’Internet, Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE ont présenté aux opérateurs le cahier des charges que devra respecter une offre pour être labellisée « Offre sociale de l’Internet » :
 
Outre le tarif social mobile, Orange a annoncé ce matin la mise en place de l’offre sociale internet qui doit : inclure un accès illimité à Internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC ; être disponible pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) socle ; être sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation (hors frais éventuels dus à la construction d’une nouvelle ligne téléphonique).
 
Dans leur dernier communiqué, le Ministre chargé de l’Economie numérique et le Secrétaire d’Etat à la consommation se félicitent de l’engagement de l’opérateur Orange à proposer une offre sociale de l’Internet respectant ce cahier des charges dans les six mois.
 

Les offres attractives :
Par ailleurs, d’autres opérateurs ont communiqué sur des offres attractives pouvant répondre à la demande des ménages défavorisés. Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE ont écrit à ces opérateurs pour leur demander :
 
 – quelles sont les règles précises d’éligibilité, afin que tous les bénéficiaires du RSA socle puissent souscrire à l’offre ;

-   quelles sont les conditions contractuelles en matière de durée d’engagement, de frais d’activation et de dépôt de caution.

 

Dans le cas, par exemple, de l’offre Alice Box Initiale qui peut s’avérer très attractive notamment en zone dégroupé, le coût de l’abonnement est bien moins cher.

 

L’offre haut débit à moins de 10 euros/mois incluant un accès Internet haut débit ADSL 2+ jusqu’à 28 Méga ATM (soit 22,4 Méga IP), des appels téléphoniques inclus vers les postes fixes de 60 destinations dont la France métropolitaine et la mise à disposition d’un modem Wi-Fi avec fonction IPTV incluse est plus attractive. Cela dit, les frais d’activation s’élèvent à 40 euros et les frais de résiliation à 45 euros. La durée d’engagement est d’un an minimum (puis abonnement mensuel tacitement renouvelable par période d’un mois).