Orange proposera l’offre Internet sociale à 23€ par mois

Nous vous annoncions la mise en place de l’internet social par Eric Besson au début du mois. Le ministre en charge de l’économie numérique souhaite que chaque opérateur propose un forfait dual play «pour le téléphone et l’Internet haut débit » à 20 euros par mois, plus 3 euros par mois pour la box, soit 23 euros au total.

 
Via son compte Twitter, Pierre Louette, secrétaire général du groupe France Télécom Orange annonce la mise en place de l’offre internet sociale : dual play internet et téléphonie illimité vers les fixes sans engagement à un tarif inférieur ou égal à 23 euros par mois.

 
Orange enlève donc le marché de l’Internet Social. Une table ronde est prévue aujourd’hui réunissant les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet autour du ministre de l’Industrie Eric Besson, et de son secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefèbvre.
Ce tarif est réservé aux bénéficiaires des minima sociaux, ceux qui touchent le RSA.

 

Un abonnement au final relativement cher, loin des dix euros voulus par l’UFC que Choisir. A noter que l’offre sociale est supérieure à celle de l’offre AliceBox Initial, qui propose les mêmes prestations pour 19,98 euros en dégroupage total.

 
Précisons également que l’offre AliceBox Initial permet de bénéficier d’un tarif encore inférieur à 20 euros. Il suffit pour cela de bénéficier de l’abonnement téléphonique social au tarif de 6,50 euros, et de choisir l’offre AliceBox Initial à 9,99 euros en dégroupage partiel. Au total, les abonnés peuvent donc disposer d’Internet et de la téléphonie illimitée pour 16,49 euros, soit 8 euros de moins que le tarif social de l’Internet. Si effectivement ce dernier apportera un réel avantage dans les zones non-dégroupées, il n’aura aucune utilité par rapport aux offres « low cost » déjà existantes dans les zones dégroupées.