Les aveugles et handicapés visuels adressent une lettre ouverte à Xavier Niel

Les aveugles et handicapés visuels adressent une lettre ouverte à Xavier Niel
Dans le but d’attirer l’attention sur l’accessibilité des box des opérateurs, le site edencast.fr (consacré aux nouvelles technologies pour les aveugles et handicapés visuels) nous informe qu’il a publié une lettre ouverte à destination de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad/Free
 
Philippe Brun, contributeur sur le site, nous indique que Free a été choisi « car il s’agit sans nul doute de l’opérateur le plus innovant durant ces dix dernières années en matière d’internet et télécom.
Aussi, nous vous invitons à signer cette lettre ouverte sous votre véritable identité et à faire circuler son lien partout où vous le pouvez, pour toucher un maximum de personnes déficientes visuelles.

Certes, nous n’avons aucune garantie quant au résultat de cette opération, mais seuls ceux qui attendent sans rien faire peuvent toujours attendre ! »
 
Lettre ouverte à Xavier Niel, PDG de Free Télécom M. Xavier Niel,

Free est à la pointe de l’innovation dans le monde des télécommunications depuis de nombreuses années. Vous l’avez démontré à de nombreuses reprises. La première « Box » au monde est de votre initiative.. Dès lors, vous n’avez cessé de faire évoluer vos gammes de produits et services pour offrir au plus grand nombre l’accès à la téléphonie et à l’internet illimité ainsi qu’à la télévision numérique par ADSL.

Vous avez démocratisé ces technologies et avez forcé vos concurrents à vous suivre dans cette voie. Vos initiatives sont à l’origine de la baisse des prix et de la concurrence réelle sur le marché de l’ADSL en France.

Mais un public reste sur le bord du chemin. Il s’agit des handicapés visuels qui n’ont accès à quasiment aucun des services multimédias proposés par Free et par les autres opérateurs ADSL.

Nous vous savons admirateur de Apple et de son charismatique ex CEO Steve Jobs. Vous vous en inspirer pour innover et communiquer.

Mais il manque une chose importante pour que Free ressemble encore plus à Apple : l’accès à ses produits et services aux handicapés visuels.

Nous vous invitons à lire cet article pour vous rendre compte de ce que fait Apple en matière d’accessibilité.

Le nombre d’aveugles et mal-voyants en France est estimé à un million. A ce jour, il n’existe aucun terminal multimédia accessible à ce public.

Le premier opérateur ADSL qui proposera une « Box » accessible sur le marché se verra conquérir celui-ci sinon instantanément, du moins très rapidement.

Monsieur Xavier Niel, comptez-vous vous pencher vers le public des handicapés visuels afin de lui proposer des solutions accessibles à l’image de la politique de Apple dans ce domaine ?

Free est considéré comme le trublion des télécoms, démontrer-le cette fois encore.

Très cordialement.

Les signataires.
 
 
Rappelons que Free a déjà fait un effort en ce sens en lançant un service d’assistance à destination des abonnés sourds et malentendants. Espérons que l’opérateur poursuive dans cette voie.