[Tutoriel] : Sélectionnez le meilleur canal wifi dans votre interface de gestion Free

[Tutoriel] : Sélectionnez le meilleur canal wifi dans votre interface de gestion Free

Le WiFi est une technologie de transmission Haut-Débit sans fil qui utilise les ondes radio. Elle a un avantage certain, elle permet de se connecter sans fil à internet ou encore, dans le cas des anciens modèles Freebox V5, de profiter des services TV de Free.

Un confort indéniable qui a tout de même quelques défauts : la sécurité est insuffisante dans certains cas, on note parfois une chute importante des débits et sa portée est réduite.

 

D’autre part, la qualité du signal est souvent liée à l’environnement de l’habitation : murs épais, nombre importants d’autres réseaux sans fil, cage de faraday qui perturbent le signal.

Pour optimiser cela, il est de bon augure d’identifier le canal wifi le moins exploité de ses voisins. Simplement, sous les derniers systèmes d’exploitation de windows, il suffit de lancer une ligne de commande pour identifier les canaux les plus utilisés. 

 

Pour imager la relation entre le signal wifi et son canal de distribution, l’illustration de l’autoroute des vacances s’y prête bien. En effet, lors du chassé croisé, les vacanciers descendent tous la vallée du Rhône ce qui créer des bouchons. Si plusieurs personnes utilisent le même canal wifi, la saturation se reproduit.

 

 

Pour identifiez les canaux utilisés, lancez l’invite de commande sur un ordinateur équipé d’une carte wifi et reportez cette commande : netsh wlan show networks mode=bssid

Sous windows 7, cliquez sur la "bulle" des programmes, rendez-vous dans le dossier accessoires (tous les programmes), lancer l’invite de commandes et collez cette ligne (Dans l’invite de commande, clic droit coller puis entrer).

 

Dès lors, vous pouvez choisir le canal le moins utilisé et observer la portée de votre réseau sans fil. Dans l’interface de gestion Free, allez dans mon compte, reportez vos identifiants personnels puis rendez-vous dans la rubrique internet – configurer mon réseau wifi. Activez le service, décochez la case "canal automatique" et choisissez le canal le plus approprié.Enregistrez et redémarrez votre Freebox ADSL. Dans le même temps, vous pouvez activer le mode route (configurer mon routeur) et cocher la case DHCP automatique pour connecter jusqu’à 50 appareils wifi.

 

Pour aller plus loin…

Source : Commentcamarche