LCI sera gratuite et peut-être diffusée sur Freebox TV

LCI sera gratuite et peut-être diffusée sur Freebox TV

Nous vous informions, il y a peu, des difficultés pour TF1 à trouver un avenir pour sa chaîne d’information LCI.

 
Parmi les pistes étudiées, figurait la possibilité de transférer la chaîne sur le web, et de proposer des contenus informatifs aux abonnés des opérateurs Internet. « Orange, SFR et Free ont regardé attentivement le dossier, mais aucune de ces entreprises n’a pris la décision de se substituer financièrement à Canal+ » a indiqué TV Mag, qui a rapporté l’information.
 
Nous abordions aussi l’éventualité de la gratuité : une solution soumise à l’accord du CSA. Or, selon le site electron libre, Nonce Paoli, le président du groupe TF1 va annoncer officiellement lundi la gratuité de cette chaîne d’information.
 
Orange devrait « proposer un accord capitalistique, en guise de sauvetage. En contrepartie, le portail 24/24actu de l’opérateur sera repris par le site web de la chaîne. Orange serait prêt à stopper le site (cf : Orange 2424actu devrait fermer à la rentrée).
 

Diffusion de LCI sur la TNT gratuite :
Pour autant, on ne sait si LCI sera diffusée plus largement. La diffusion devrait être limitée, dans un premier temps, sur le câble et le satellite. En devenant gratuite, la chaîne d’information de TF1 a pourtant intérêt à diffuser ses programmes sur un grand nombre de canaux (Freebox TV, FAI, TNT). Sur cette dernière, le groupe Canal + et NextRadio TV (BFM) sont très vigilants. Alain Weil pourrait « se pourvoir en justice en affirmant que l’équilibre du paysage audiovisuel a été rompu à leur détriment ».

 

Canal +, qui diffuse I-Télé et compte créer sa chaîne Canal 20 sur la TNT y est bien sûr opposé. Quant à BFM TV, la réponse ne s’est pas faite attendre. 
Le groupe Nextradio TV s’alarme de la possible arrivée de LCI sur la TNT gratuite. Le patron de NextRadio TV a manifesté ce matin son intention de s’y opposer par tous les moyens.
 
« Nulle part au monde, il n’existe trois chaînes d’information gratuites, a fortiori dans un paysage de 20 chaînes gratuites et dont plusieurs thématiques basiques (sport, documentaire, histoire,…) sont absentes », souligne BFM TV dans un communiqué.
 
« Le changement envisagé remet totalement en cause l’équilibre économique atteint par les chaînes d’information gratuites », ajoute la chaîne.

 

Source : l’Express