Découvrez les 17 plateformes labellisées par l’Hadopi

Découvrez les 17 plateformes labellisées par l’Hadopi

L’Hadopi vient de lancer le site PUR (soutenu par une campagne de publicité), qui répertorie les différentes plateformes de musique et de vidéo considérées comme légale par la haute autorité. Seules 17 plateforme ont été labellisée, et une seul pour la VOD : « Vidéo à volonté ». Point de Canalplay ou TF1 vidéo, qui font pourtant partie des plus importantes du secteur. Autant dire que le label PUR, censé éclaircir les internautes sur ce qui est légal ou non, ne va pas être d’une grand utilité puisque des sites pourront ne pas arborer ce label tout en étant légaux. 
 
 
L’Hadopi explique l’intérêt de ce label PUR « Il s’agit du label attribué aux offres labellisées par l’Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Ce label est matérialisé par le logo PUR pour « Promotion des Usages Responsables » qui est apposé sur les sites proposant des offres labellisées par l’Hadopi. 

Le label PUR participe au respect des droits des créateurs et de tous ceux qui travaillent avec eux, il est le point de repère de l’offre légale.

PUR aide les internautes à identifier les plateformes proposant des offres en ligne respectueuses des droits des créateurs (films, titres musicaux, jeux vidéo, livres numériques, etc.)

Les plateformes labellisées par l’Hadopi apposent le logo PUR sur leur site, indiquant ainsi qu’elles proposent une offre dans le respect des droits des créateurs. Ce label est attribué pour une durée d’un an renouvelable. »