IPv6 : La France leader mondial grâce à Free selon Cisco

IPv6 : La France leader mondial grâce à Free selon Cisco

La semaine dernière, Cisco revenait sur l’IPv6 Day sur son blog citant notamment la France comme l’un des pays leader dans le déploiement mondial de l’Internet IPv6 de prochaine génération.

Pendant 24 heures, mercredi dernier, plusieurs centaines d’entreprises, opérateurs et constructeurs d’équipements réseaux ont testé à grande échelle du protocole IPv6, sous le parrainage de l’Isoc et en partenariat avec de nombreuses entreprises.

 
Parmi ceux-ci, Cisco a caractérisé la France comme un des leader mondial dans le domaine : "Leurs recherches et leurs efforts datent de 15 ans, et ont joué un rôle important dans notre compréhension de l’IPv6".

 
L’équipementier réseau a notamment cité une étude récente de Google montrant que la moitié du trafic IPv6 mondial était imputable à la France. Et cela, grâce à Free qui réaliserait la presque totalité de ce trafic.

 

 Le protocole IPv6 actif depuis 2007 pour les freenautes :

Depuis décembre 2007, les freenautes peuvent utiliser ce protocole qui remplace l’IPv4 en toute simplicité. Il suffit pour cela de se rendre dans sa console de gestion.
En déployant l’IPv6, Free fut l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser, est supportée de façon native et sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d’exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux et Windows 7..
 
Cette nouvelle connectivité cohabite avec l’IPv4 déjà présente et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateurs, pda, téléphones, imprimantes, etc.) de se voir affecter sa propre adresse IP. L’IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. De même, il augmente le niveau de sécurité et la qualité des services fournis.

 

Source : Clubic