Free est l’opérateur qui a le plus investi dans le FTTH en 2010

Free est l’opérateur qui a le plus investi dans le FTTH en 2010
Afin de défendre sa position devant l’ARCEP, Free, qui prône une baisse des terminaisons d’appels mobile, a présenté un tableau comparant les investissements dans la fibre de chacun des opérateurs. Iliad indique être le seul « opérateur à privilégier les investissements dans la fibre et le mobile plutôt que le versement de dividendes aux actionnaires. ». Ainsi, pour l’opérateur "Prélever les ressources d’Iliad, par l’intermédiaire d’une TA mobile supérieure aux coûts réels, pour les reverser aux actionnaires des opérateurs mobiles serait contre-productif"
 
Comme on le voit sur les graphiques ci-dessous, malgré un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros, nettement inférieur à celui de ses concurrents (qui sont également opérateurs mobile), Free a consacré un budget beaucoup plus important, soit 244 millions d’euros, aux investissements FTTH en 2010.
 
Free souligne que les opérateurs fixes sont aussi souvent les plus gros investisseurs (Iliad investira en 2011 prés de 40% de son CA, contre environ 10% pour Orange et Vivendi et 15% pour BYTEL) ou les opérateurs les plus endettés (Numéricâble)