Fibre : Free, SFR et Orange s’engagent à couvrir 57% des ménages d’ici 10 ans

Fibre : Free, SFR et Orange s’engagent à couvrir 57% des ménages d’ici 10 ans
C’est un plan de déploiement ambitieux qu’à présenté hier le gouvernement concernant la fibre optique. Opérateurs privés et collectivités territoriales vont combiner leurs efforts pour atteindre un objectif de couverture de 57% des ménages en 10 ans, soit 3400 communes. Les opérateurs privés sont au nombre de 6 : France Télécom, SFR, Iliad, Covage, Alsatis et une société de projet à créer, Ezyla.
 
"Les opérateurs nous disent que pour atteindre leur objectif de couverture, on est aux alentours de six milliards (d’euros). Entre les collectivités et (l’Etat), nous rajoutons quatre milliards. On est aujourd’hui aux alentours de dix milliards sur la table", pour les 10 ans qui viennent, a souligné le commissaire général à l’Investissement, René Ricol.
 
L’objectif final est de couvrir la totalité du territoire en 2025.  « Un chantier de 25 milliards d’euros, qui va s’étaler sur une quinzaine d’années" a indiqué Eric Besson, le ministre de l’Industrie.
 
Pour autant, comme on le voit depuis plusieurs années, le déploiement de la fibre ne dépend pas uniquement du nombre de milliards qui sera mis sur la table. Les autorisations de passage, que ce soit sur les voies privées ou publique, ou encore dans les immeubles, les délais de réalisation des travaux, sont autant de facteurs qui freinent le déploiement.
 
Autre réserve émise par Jérôme Coutant, membre du l’Arcep, dans un entretien à La Tribune."En ville, où les opérateurs déploient massivement, les utilisateurs ne sont pas très enclins à s’abonner à la fibre, parce qu’ils ont un très bon ADSL, alors qu’en zone rurale, où de nombreux services physiques ne sont pas accessibles, les gens sont prêts à souscrire tout de suite".
 
Source : AFP