1ère diffusion grand public en Europe d’un événement sportif en HD

1ère diffusion grand public en Europe d’un événement sportif en HD

 
Communiqué de presse de Free
 

Les internationaux de France de Tennis en HD sur Freebox TV : 1ère diffusion grand public en Europe d’un événement sportif en HD :
 

 Free propose à ses abonnés Freebox les matchs du court central en direct et en HD (Haute Définition) sur ADSL pour toute la durée du tournoi.
 
Cette opération est l’aboutissement de l’avant-première mondiale réalisée par Free en décembre 2004. Free avait alors été le premier à expérimenter sur son nouveau réseau ADSL2+ la diffusion de deux chaînes en haute définition.
 
Il était donc logique qu’après avoir été le premier à tester la diffusion de contenus en haute définition, Free soit également le premier en France à démocratiser cette technologie. C’est ainsi que sont proposés sans surcoût sur Freebox TV depuis début mai des programmes HD, et depuis dimanche les Internationaux de France de Tennis. Du début du tournoi jusqu’à ce mercredi à 16 h, plus de 12.000 foyers ont accédé à l’offre, ce qui fait du parc de Freebox le plus grand parc de décodeurs Haute Définition en France.
 
Disponible sur le canal 66 de Freebox TV sur un téléviseur pour les détenteurs d’une Freebox HD ou sur un ordinateur1 via la fonction multiposte, cette première européenne est rendue possible grâce au partenariat noué avec Ateme, fournisseur de technologies dans le domaine de l’encodage.
Le flux Haute Définition est encodé en temps réel à l’aide d’un logiciel développé par la société française Ateme, qui exploite pleinement le potentiel du standard MPEG-4 AVC pour descendre à un débit jamais atteint en diffusion HD commerciale (5,2 Mbit/s IP) contre près de 13 Mbit/s en moyenne pour les solutions retenues par les principaux acteurs du marché.
Le faible débit que requiert la solution de diffusion HD retenue par Free offre ainsi au plus grand nombre de ses abonnés un accès à ce nouveau standard d’images en très haute qualité.
 
Free intègre une fois de plus les toutes dernières innovations technologiques dans son offre haut débit, et toujours au même prix (29,99€/mois).
 
Le communiqué de presse de Free