SFR va développer son propre réseau de contenus (CDN) d’ici fin 2011


Interrogé par le site ITespresso, Alexandre Wauquiez, Responsable des solutions réseaux chez SFR a annoncé que la marque au carré rouge va développer son propre réseau de diffusion des contenus à destination de ses abonnés. Cette plateforme sera essentiellement réservée aux éditeurs de contenus français.

 
Constatant une croissance exponentielle du trafic entrant liée à la croissance de la vidéo, SFR cherche des relais de croissance et de nouvelles pistes pour financer son réseau.
« Dans les cinq prochaines années, le trafic devrait être multiplié par dix à cause de la vidéo et les téléviseurs connectés. Nous devons donc répondre aux problématiques d’engorgement et de saturation… qui plus est, nous avons des contraintes sur les boucles locales mobiles dont nous ne pouvons pas étendre la capacité à l’infini. C’est pour cette raison que nous pensons que les opérateurs ont un nouveau métier à prendre en compte qu’est celui de diffuseur de contenus » a expliqué le responsable des solutions réseaux.

 
L’idée de SFR est de travailler « sur une palette de services gérés à destination des éditeurs (serveurs de cache/CDN, adaptation dynamique du débit pour l’utilisateur, hand-over automatique entre 3G et Wi-Fi, multicast pour les flux en direct…) ».

Pour conclure, le responsable des solutions réseaux de chez SFR a rappelé que SFR ne filtrait et ne bloquait aucun contenu qui vient de l’Internet : « Nos réseaux sont ouverts… Nous ne sommes pas dans l’idée d’empêcher les utilisateurs d’accéder à un contenu mais nous avons l’ambition d’améliorer la qualité de diffusion des contenus. Nous proposons aux éditeurs qui souhaitent se différencier de leurs concurrents d’utiliser nos briques techniques pour optimiser leurs services et être assuré d’une qualité de diffusion de leurs contenus toujours optimale pour l’internaute ».

Source : ITespresso