Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre : SFR prévoit de raccorder 10 millions de foyers à l’horizon 2015

Pierre-Alain Allemand, le directeur général réseaux chez SFR, a accordé une interview aux Echos dans laquelle il revient sur les retards de déploiement de la fibre et sur les ambitions de l’opérateur dans ce domaine. SFR annonce ainsi qu’il a déjà 50 000 abonnés à sont offre fibre et que 500 000 foyers sont raccordables ( la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement).
Il y avait seulement 115.000 abonnés à la fibre optique en France fin 2010. Est-ce que cette offre va enfin décoller ?
En décembre, nous avions 500.000 foyers raccordables -la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement -sur un total de 2,5 millions de foyers adressables. Parmi eux, 50.000 ont souscrit un abonnement à la fibre chez SFR. Le déploiement est un peu plus long que prévu, car il ne suffit pas de signer des conventions avec les grands bailleurs sociaux. Il faut convaincre les syndics pour entrer dans les copropriétés, attendre les assemblées générales. Malgré ces aléas, nous souhaitons couvrir toute la zone très dense, en investissant 150 millions d’euros par an.
Fin janvier, les opérateurs étaient tenus de manifester leurs intentions d’investissement dans les zones les moins denses. France Télécom compte servir 3.000 communes en fibre optique. Et vous ?
Nous avons une politique tout aussi ambitieuse dans les zones moins denses. Dès 2015, nous voulons apporter la fibre à 5,8 millions de foyers, sur plus de 300 communes. Si on y ajoute les 5,5 millions de foyers des zones denses, cela fait plus de 10 millions de foyers ! A l’identique des ambitions de l’opérateur historique… Comme nous allons devoir investir massivement, nous voulons éviter les doublons avec nos concurrents. Nous avons proposé à Orange de mettre en place une structure commune afin de déployer les réseaux, qui serait ouverte à tous les opérateurs. Chacun gèrera ensuite sa propre offre de détail, ce qui permettra aux clients de faire jouer la concurrence. Nous pensons que ce message commence à être entendu.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement