Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre : SFR prévoit de raccorder 10 millions de foyers à l’horizon 2015

Pierre-Alain Allemand, le directeur général réseaux chez SFR, a accordé une interview aux Echos dans laquelle il revient sur les retards de déploiement de la fibre et sur les ambitions de l’opérateur dans ce domaine. SFR annonce ainsi qu’il a déjà 50 000 abonnés à sont offre fibre et que 500 000 foyers sont raccordables ( la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement).
Il y avait seulement 115.000 abonnés à la fibre optique en France fin 2010. Est-ce que cette offre va enfin décoller ?
En décembre, nous avions 500.000 foyers raccordables -la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement -sur un total de 2,5 millions de foyers adressables. Parmi eux, 50.000 ont souscrit un abonnement à la fibre chez SFR. Le déploiement est un peu plus long que prévu, car il ne suffit pas de signer des conventions avec les grands bailleurs sociaux. Il faut convaincre les syndics pour entrer dans les copropriétés, attendre les assemblées générales. Malgré ces aléas, nous souhaitons couvrir toute la zone très dense, en investissant 150 millions d’euros par an.
Fin janvier, les opérateurs étaient tenus de manifester leurs intentions d’investissement dans les zones les moins denses. France Télécom compte servir 3.000 communes en fibre optique. Et vous ?
Nous avons une politique tout aussi ambitieuse dans les zones moins denses. Dès 2015, nous voulons apporter la fibre à 5,8 millions de foyers, sur plus de 300 communes. Si on y ajoute les 5,5 millions de foyers des zones denses, cela fait plus de 10 millions de foyers ! A l’identique des ambitions de l’opérateur historique… Comme nous allons devoir investir massivement, nous voulons éviter les doublons avec nos concurrents. Nous avons proposé à Orange de mettre en place une structure commune afin de déployer les réseaux, qui serait ouverte à tous les opérateurs. Chacun gèrera ensuite sa propre offre de détail, ce qui permettra aux clients de faire jouer la concurrence. Nous pensons que ce message commence à être entendu.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement