Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre : SFR prévoit de raccorder 10 millions de foyers à l’horizon 2015

Pierre-Alain Allemand, le directeur général réseaux chez SFR, a accordé une interview aux Echos dans laquelle il revient sur les retards de déploiement de la fibre et sur les ambitions de l’opérateur dans ce domaine. SFR annonce ainsi qu’il a déjà 50 000 abonnés à sont offre fibre et que 500 000 foyers sont raccordables ( la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement).
Il y avait seulement 115.000 abonnés à la fibre optique en France fin 2010. Est-ce que cette offre va enfin décoller ?
En décembre, nous avions 500.000 foyers raccordables -la fibre est dans la cage d’escalier, mais pas dans l’appartement -sur un total de 2,5 millions de foyers adressables. Parmi eux, 50.000 ont souscrit un abonnement à la fibre chez SFR. Le déploiement est un peu plus long que prévu, car il ne suffit pas de signer des conventions avec les grands bailleurs sociaux. Il faut convaincre les syndics pour entrer dans les copropriétés, attendre les assemblées générales. Malgré ces aléas, nous souhaitons couvrir toute la zone très dense, en investissant 150 millions d’euros par an.
Fin janvier, les opérateurs étaient tenus de manifester leurs intentions d’investissement dans les zones les moins denses. France Télécom compte servir 3.000 communes en fibre optique. Et vous ?
Nous avons une politique tout aussi ambitieuse dans les zones moins denses. Dès 2015, nous voulons apporter la fibre à 5,8 millions de foyers, sur plus de 300 communes. Si on y ajoute les 5,5 millions de foyers des zones denses, cela fait plus de 10 millions de foyers ! A l’identique des ambitions de l’opérateur historique… Comme nous allons devoir investir massivement, nous voulons éviter les doublons avec nos concurrents. Nous avons proposé à Orange de mettre en place une structure commune afin de déployer les réseaux, qui serait ouverte à tous les opérateurs. Chacun gèrera ensuite sa propre offre de détail, ce qui permettra aux clients de faire jouer la concurrence. Nous pensons que ce message commence à être entendu.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement