Canalsat via Free: vers la fin des discriminations ?

Canalsat via Free: vers la fin des discriminations ?

Comme vous le savez certainement, ce mois ci, l’accès à Tout Canalsat et Tout Canal +, offert aux abonnés à Canalsat, ne concernait pas les abonnés via Free. Une situation qui avait déjà été rencontrée à la fin de l’année dernière.
Difficile pour ces abonnés de concevoir que le traitement soit différent que l’on soit chez Free ou chez un autre FAI, et vous avez été nombreux à nous le faire savoir.

D’où vient le problème ?

Pour proposer ce genre d’offre à ses abonnés, Canalsat doit se soumettre à la nouvelle réglementation concernant le cryptage des programmes de Catégorie V (Interdits aux moins de 18 ans) or Free à mis en place son propre système de protection et de gestion des droits qui certes est quasiment inviolable mais n’est pas aussi connu des équipes techniques de Canalsat que les systèmes de protection Mediaguard ou Viaccess utilisés chez les autres opérateurs et en particulier chez France Télécom et Neuf Télécom (chez qui les abonnés ont accés à ces offres promotionnelles)..

Du coté de chez Free, on nous dit que c’est Canal qui traîne. Ce dernier reconnaît qu’il doit faire le nécessaire pour régler ce problème mais que toutefois, il doit collaborer avec les équipes techniques de Free qui devront intervenir à leur niveau pour mettre en place le système de protection.

La prochaine opération de fidélité devrait être accessible aux abonnés Free

« La solution est identifiée et sa mise en place planifiée » nous assure Juliette Couaillier, déléguée à la coordination du bouquet Canalsat chez les opérateurs ADSL. L’objectif est que pour la prochaine promotion, le système de protection exigé par le CSA soit opérationnel. Canalsat nous dit avoir fait de cet objectif une priorité.

Nous resterons vigilant quant au respect de ces engagements et n’hésiterons pas à définir une action collective si les choses ne se passaient pas telles qu’elles nous ont été annoncées.