Votre nouvelle station multimedia

Selon Rani ASSAF, la Freebox permettra bientôt d’envoyer un flux vidéo depuis son ordinateur directement sur la Freebox. Voici donc une extrapolation de ce que pourrait proposer prochainement la Freebox :

Envoyer le contenu d’un ou plusieurs ordinateurs à travers un réseau Ethernet filaire ou Wifi en affichant le résultat sur un téléviseur.

Il serait donc possible, en naviguant avec la télécommande, de regarder des films (de tous les formats), d’écouter de la musique, de regarder des photos, voir d’écouter des Web radio ou de naviguer sur Internet, tout ceci sur l’écran de son téléviseur. Ces fonctions intéresseront surtout les personnes qui on un ordinateur éloigné de leur téléviseur et remplaceront avantageusement les lecteurs divX car les mises à jour régulières de la Freebox permettront une prise en charge de tous les nouveaux formats existants. L’autre intéret et que tout se gère directement à partir d’une interface sur la TV.

FONCTIONNEMENT

Il faudra tout d’abord définir quels dossiers de l’ordinateur seront visibles par la Freebox dans chacune des catégories (musique, vidéo, photo…)

Une fois paramétrée, la Freebox devrait afficher un menu de ce type :

Il suffit ensuite de se déplacer dans les différents menus et de choisir le fichier à lire sur la TV. On peut imaginer que les différentes fonctions que l’on trouve sur un magnétoscope seront intégrées (ralentit, pause, zoom…). Pour les photos, la présentation devrait se faire sous forme de vignettes avant de pouvoir choisir de les mettre en plein écran.

Quant à la fonction “navigation sur Internet”, si elle est mise en place, elle devrait être assez fastidieuse du fait de l’absence de clavier. On peut par contre imaginer que la Freebox pourra récupérer les favoris du navigateur, ce qui évitera de rentrer les URL.

Tout cela ne reste pour l’instant que des suppositions, mais ce type de matériel existe déjà, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site Repaire.net d’ou nous avons tiré ces informations.

_ Précision :

Les illustrations ne sont pas les captures d’écran de Free player, cette article a été rédigé au mois de Mai alors que le service n’était pas encore annoncé par Free. Les sreenshots sont uniquement là pour donner une idée de ce que sera l’interface de Free player.