Autorité de la concurrence : Feu vert pour La Poste Télécom


Nous vous en parlions il y a deux semaines, la poste va se lancer dans le mobile e 23 mai prochain. Vendredi, l’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert à la création d’une entreprise commune entre une filiale de La Poste et l’opérateur SFR, dans le but de lancer sur le marché un nouvel opérateur mobile, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
 
La Poste a prévu de lancer ce nouveau service de téléphonie mobile, baptisé "La Poste Telecom", courant mai, selon un document interne dont l’AFP a obtenu copie. L’Autorité a autorisé la création d’une entreprise commune entre "SF12", une filiale de La Poste, et SFR. Cette entité "absorbera" par la suite Debitel, un opérateur actuellement détenu à 40% par le groupe SFR et qui apportera sa clientèle et son soutien technique à La Poste. SFR devrait injecter 98 millions d’euros, en fonds propres et en avance de trésorerie, une somme qui devrait permettre de couvrir l’intégralité des besoins financiers de la coentreprise jusqu’à que cette dernière soit capable de s’auto-financer, sans aucun apport en "cash" de la part de La Poste, toujours selon un document interne.
 
Débitel compte actuellement 260.000 clients propres, qui vont basculer automatiquement sur l’offre de La Poste dès son lancement. L’objectif de La Poste est de couper l’herbe sous le pied à Free, qui souhaite lancer son offre mobile en 2012. Dans un premier temps, La Poste présentera sous le nom "La Poste Telecom" une gamme de 15 téléphones mobiles dans 600 de ses bureaux et une gamme de 5 portables dans plus de 1.200 bureaux. Elle vise un objectif de 2,4 millions de clients d’ici 2016. Aux côté des opérateurs historiques – SFR, Bouygues et France Télécom-Orange – les opérateurs mobile virtuels (tels Debitel, mais aussi Auchan Télécom, Afone, Virgin, Carrefour Interactive ou encore NRJ Mobile) comptent un peu moins de 4 millions d’abonnés, sur un total de quelque 62 millions en France, et représentent 6% du marché de la téléphonie mobile.

 
Source : AFP