La Freebox Révolution embarquera-t-elle un module Femtocell ?

La Freebox Révolution embarquera-t-elle un module Femtocell ?


La Freebox Révolution embarque-t-elle un module Femtocell ? C’est en tout cas la question posée par le site d’actualité silicon.fr. Question sans réponse, la discrétion de Free sur le sujet est exemplaire. Rien ne filtre et l’on ne sait toujours pas quel sort sera réservé au logement vide de la Freebox Révolution Serveur.

 
Cela dit, la Neufbox Evolution de SFR intègre déjà cette technologie au travers de la solution Home 3G lancée en 2009, proposée en option à 199€. Dans ce contexte, il ne serait guère étonnant que Free accueille la fonction d’antennes relais GSM à domicile. D’autant qu’au-delà de la fonction de mini antenne relais, le Femtocell devrait ouvrir le marché des services communicants résidentiels. Selon Silicon, il s’agit d’un marché à 2 milliards de dollars dès 2015.

 
Connecté au réseau haut débit filaire de l’opérateur fournisseur d’accès, le Femtocell permet ainsi d’assurer une bonne qualité des communications mobiles localement, ce qui s’avère particulièrement utile dans les zones mal couvertes par les opérateurs mobiles. Cela pourrait aussi permettre de diminuer le nombre d’antennes relais dans les villes.

 
Dans un avenir candide, cette technologie détecterait le téléphone d’une personne dans l’enceinte du domicile familial permettant l’envoie automatique de SMS par exemple : histoire de pister les adolescents (service actif au Japon). Cela pourrait aussi permettre de déclencher une alarme automatique lorsque le GSM sort de la couverture ou encore plus simplement l’activation de la synchronisation des appareils du réseau local (TV, ordinateur, player…) avec le smartphone, notamment pour charger/décharger du contenu, par exemple…