Orange : « Le mobile inclus va couter un bras à Free »

Après SFR, qui s’est montré plutôt fébrile face à l’arrivée de la Freebox Révolution (en consentant des baisses tarifaires à ses abonnés pour les retenir et en donnant, pour la plupart, de arguments pour le moins inexacts afin de décrédibiliser la dernière box de Free), c’est au tour d’Orange de donner son avis. Et l’opérateur historique est plutôt fair play, répondant ainsi aux amabilités que lui avait faites Xavier Niel dans ses dernières interviews.
 
Le Point rapporte ainsi qu’Orange a qualifié de "Joli coup " la dernière offre de Free. "Le design signé Starck, le lecteur Blu-ray intégré, c’est hypermarketing !" souligne l’opérateur historique en se différenciant quant au public visé. Cette Freebox très high-tech est "conçue pour les geeks". Orange affirme ainsi ne pas se sentir trop déstabilisé par la box de Free.
 
L’opérateur se montre par contre plus réservé quant aux appels inclus vers les mobiles : "C’est une bonne réponse au quadruple play que Free ne peut pas offrir tant qu’il n’a pas de réseau mobile, mais le problème, c’est que ça va leur coûter un bras." C’est sur l’aspect financier qu’Orange s’interroge : "Xavier Niel va devoir déployer la fibre optique, un réseau mobile 3G, trouver un allié pour la 3G et renouveler ses box en permanence pour rester à la pointe du progrès. Comment pourra-t-il tout faire à la fois ? […] Au début du triple play, Free était seul. Là, sur le mobile, le marché est saturé. Ce n’est pas la même histoire, entend-on du côté d’Orange. Comment vont-ils pouvoir casser les prix compte tenu de leurs investissements ?"
 
France Télécom avait présenté en 2009 sa future Orange Box, qui intégrera également des jeux vidéo ou encore un lecteur blu-ray. Orange indique sur Le point que son lancement commercial, initialement prévue début 2011, est reporté à début 2012. De quoi laisser du temps à Free pour prendre la première place sur le marché des box premium.