[MAJ] Pas de Flash pour le navigateur de la Freebox Révolution ?

[MAJ] Pas de Flash pour le navigateur de la Freebox Révolution ?

C’est la rumeur grandissante depuis qu’une personne travaillant chez Free (sur Elixir) a soulevé l’idée que le navigateur, basé sur Webkit tout comme Chrome et Safari, ne disposerait pas du player Flash d’Adobe : 

Extrait : "C’est un webkit recent. Flash ne sera pas forcement active, […] mais avec le temps, webkit sera mis a jour et les performances seront ameliore. Pas de Java non plus pour l’instant."

La principale raison invoquée de cette absence serait le problème de performance du player trop gourmand en ressources.. (C’est la même raison invoquée par Apple concernant l’iPad / iPhone).

C’est assez contradictoire avec ce que Xavier Niel nous a expliqué pendant la conférence de presse de mardi : "On a fait un navigateur qui vous permet d’aller sur tous les sites, ça marche partout, vous pouvez accéder à n’importe quel site [..] ça marche sur la totalité des sites."

Alors comment savoir si je vais pouvoir accéder à du contenu Flash sur la Freebox et regarder Megavideo ou Vimeo par exemple ?

C’est au travers de la vidéo de présentation du navigateur sur le site de Free.fr que l’on a "cherché" l’erreur et malheureusement on l’a trouvé…

Résultat en vidéo : 

 

L’exemple de la vidéo ci-dessus conforte le premier message qui explique que le navigateur ne sera pas en mesure d’exécuter du Flash. On peut aussi en déduire que Silverlight ne le sera pas pour la même raison. Merci à Canal+ pour son aide involontaire !

On pourra tout de même se consoler pour Youtube, Dailymotion et Deezer puisque des applications dédiées sont prévues.

Verdict final lors de nos prochains tests avec la Freebox Player !

MAJ : Comme certains de nos lecteurs le soulignent dans les commentaires, Xavier Niel, dans une interview sur Les Numériques, nous en dis un peu plus concernant le support de Flash dans le navigateur web : "On propose de la VoD, grâce au navigateur web proposé on peut également regarder de la vidéo – d’autant que le support Flash est intégré, mais pas encore assez stable pour que nous communiquions dessus".

C’est donc prévu mais pour tout de suite.