L’Isère achève la desserte en très haut-débit de 28 zones d’activités et de 33 sites publics

L’Isère achève la desserte en très haut-débit de 28 zones d’activités et de 33 sites publics

 

Le Pays Voironnais, 93 000 habitants sur 34 communes, achève la desserte en très haut débit (100 Mb) de 28 zones d’activité et 33 sites publics ; l’ouverture du réseau à la concurrence et la fourniture de 2 Mb à l’ensemble des abonnés.

 

Pour mettre en place et exploiter ce réseau, le Pays Voironnais a opté pour une délégation de service public confiée à SFR Collectivités.

Les travaux de mise en place du réseau se sont déroulés entre 2008 et 2009. La desserte en très haut-débit (100 Mb) de 28 zones d’activités et de 33 sites publics (centres de formation, hôpitaux, médiathèques) est achevée. L’infrastructure va également permettre aux opérateurs mobile de développer leur couverture 3G et demain 4G. 88% de la population bénéficie à l’accès minimum de 2 Mb.

 

Pour couvrir les onze communes restantes, le Pays Voironnais et SFR Collectivités sont en attente des évolutions réglementaires que doit mettre en oeuvre l’ARCEP.

 

Le 25 octobre prochain sont attendus Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire ; Jean-Jacques Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes et André Vallini, président du conseil général de l’Isère.

 

Voici une vidéo réalisée par jailafibre.eu la webTV des usages numériques, consacrée à l’apport du très haut-débit pour une entreprise du Pays Voironnais.

 

 

 Source : J’ai la fibre