La hausse sur la triple play pourrait mettre fin au projet de TV sur mobile de TDF et Virgin


L’augmentation de la TVA sur les offres Internet, Téléphone et TV pourrait mettre fin au projet de télévision sur mobile de TDF et Virgin selon La Tribune.

 
Associés en avril dernier pour lancer un service de télévision sur mobile, Virgin et TDF ont alerté l’opinion sur l’avenir de l’audiovisuel lors d’un débat organisé par le Club parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel.

 
Pour le directeur général délégué de TDF, Michel Azibert, "cela va probablement porter un coup fatal à la télévision sur mobile". Du côté de Virgin, même point de vue pour Philippe Maugest : "Notre projet est gravement affecté, et remis en question". 

Avec la hausse de la TVA, les fournisseurs ne bénéficieront pas de la ristourne fiscale équivalant à environ 3% sur la totalité de la facture. Et Virgin comptait utiliser cette économie pour financer son futur service de télévision : "Nous prévoyions de ne pas augmenter le tarif payé par le client en utilisant l’avantage de la TVA réduite. Cette équation économique est donc remis en cause" a expliqué Philippe Maugest.

 
Le rapporteur du budget des médias, le député UMP Patrice Martin Lalande a admis que la hausse de la TVA "pose un problème pour la TV mobile, et il faudra trouver un dispositif sioux" pour y remédier.

 
Aux soucis de la hausse de la TVA, les difficultés pour TDF à trouver un accord avec les chaînes de TV ne facilitent pas la mise en place sereine du projet. Le diffuseur aimerait bénéficier de l’exclusivité de la diffusion des chaînes sur les réseaux hertziens mais les chaînes s’y refusent pour le moment.

Source : La Tribune