Orange investit 60 millions d’euros dans la modernisation de son réseau

 

Orange donne aujourd’hui le coup d’envoi d’un programme triennal destiné à rendre possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs.

 

Cette annonce illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service.

 

Cette modernisation permettra, à l’issue de ce programme fin 2013, d’augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6 % à plus de 99 %, hissant la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire.

 
Par ailleurs France Télécom Orange propose d’ores et déjà des solutions alternatives satellitaires permettant de porter ce taux à 100 % en métropole.

 

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée.

 

Ces équipements présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit.

 

Le chantier de neutralisation des plus gros multiplexeurs, financé sur fonds propres, démarrera d’ici à la fin de l’année. Plus de 3 000 hommes et femmes de France Télécom Orange contribueront à ce programme qui permettra à plus de 86 000 nouveaux foyers d’accéder à l’ADSL à l’échéance 2013.

 

Ces investissements constituent le premier volet du programme "qualité +", dédié à l’amélioration du réseau dans le cadre de conquêtes 2015, et qui sera annoncé à la fin de l’année.

 

Source : France Télécom