Fibre optique : l’Arcep table sur plus de 2 millions de foyers raccordés d’ici la fin 2012

Fibre optique : l’Arcep table sur plus de 2 millions de foyers raccordés d’ici la fin 2012

 

Le nombre de foyers français raccordés à la fibre optique devrait avoir quasiment doublé à l’été 2011, pour atteindre plus de deux millions, à mi-chemin de l’objectif fixé par le gouvernement pour les zones très denses d’ici la fin 2012 a estimé, aujourd’hui, l’ARCEP lors de sa conférence de presse.

 

Le président Jean Ludovic Silicani est tout de même revenu sur l’avancement du déploiement et a souligné que seuls 10% des foyers raccordés avaient souscrit un abonnement à la fibre optique, qui donne accès à l’internet à très haut débit, en l’absence de vraie offensive commerciale des opérateurs.

 

"Je pense que la mayonnaise va prendre dans les prochains mois", a t-il ajouté, disant s’attendre à ce que 2011 soit l’année du démarrage dans des abonnements.

 

Avec l’augmentation fiscale de l’offre triple play, le régulateur estime que les opérateurs vont répercuter cette hausse sur le consommateur : "Je pense que les opérateurs augmenteront leurs tarifs, mais comme c’est un marché concurrentiel, ils les augmenteront raisonnablement, de deux ou trois euros en moyenne, et donc ils n’auront pas moins de recettes et pourront consacrer les mêmes sommes à la fibre optique"

 

Source reuters