M. Lombardini annonce une hausse de la facture Free de 2-3 € si la TVA passe à 19,6%

M. Lombardini annonce une hausse de la facture Free de 2-3 € si la TVA passe à 19,6%
Alors que le gouvernement s’apprête à augmenter la TVA sur les offres Triple play, la position des opérateurs sur une éventuelles répercutions sur les tarifs mensuels sont d’actualité. Si tous dénoncent l’augmentation de la TVA, ils se font moins précis quant à son incidence sur les forfaits.
 
Yves Le Mouël, le directeur général de la Fédération Française des Télécom indique ainsi à l’AFP que  « cela ne signifie pas pour autant qu’ils vont répercuter la hausse sur le consommateur en 2011. Je suis incapable de dire s’ils vont le faire, à quelle hauteur et comment. »
 
Pour Alain Bazot de l’UFC Que Choisir, la hausse des prix semble inévitable « On sait très bien que les opérateurs n’avaient qu’une envie, c’est de répercuter de la marge et de vendre plus cher », indiquant à l’AFP craindre que la hausse de la TVA ne fasse fleurir des offres et des prix divers rendant le marché aussi « opaque » que « la jungle de la téléphonie mobile » « le gouvernement aura à rendre des comptes au consommateur d’avoir détraqué le marché », ajoute il, « On a un des meilleur Internet du monde, et le moins cher au monde grâce à la concurrence tarifaire déclenchée par Free en 2002, qui a permis de stabiliser les prix autour de 30 euros. » 
 
Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique, certains opérateurs auraient évoqué une augmentation de l’ordre de 8 euros.
 
Pour Free, les choses semblent claires « Nous serons obligés de répercuter. Cela représente une hausse de 2 à 3 euros sur la facture Internet » a indiqué maxime Lombardini au Figaro. « Si on ajoute à la TVA, la taxe Cosip, c’est 80 millions d’euros qu’on va nous ponctionner en 2011. Soit la moitié de nos résultats » a-t-il ajouté, dénonçant « l’acharnement à taxer le numérique. C’est bien d’être amical avec le cinéma et les restaurateurs. Mais c’est le triple play qui modernise le pays »