France Télévision : 70 millions de recettes publicitaires d’ici l’automne

 

D’ici la fin octobre, le groupe France Télévision prévoit d’enregistrer un surplus de recettes publicitaires de 70 millions d’euros par rapport aux objectifs budgétaires prévus pour 2010.

 

Un gain déjà enregistré l’année dernière. En effet, le groupe public avait enregistré un surplus publicitaire de 105 millions d’euros dont 35 millions ponctionnés par l’Etat. Au total en 2009, les recettes publicitaires s’étaient établies à 404,9 millions d’euros.

 

Au premier semestre 2010, France Télévisions Publicité (FTP), la régie publicitaire du groupe audiovisuel, avait enregistré un chiffre d’affaires publicitaire de 230 millions d’euros, en hausse de 19,3% par rapport à la même période un an plus tôt.

 

Dans le contexte de la fin de la publicité sur les chaînes publiques, la régie publicitaire devrait s’assurer 390 millions d’euros de recettes cette année, contre les 311 millions budgétés, selon les estimations du Figaro.

 

En 2010, France Télévision pourrait afficher un bénéfice alors que le plan d’affaire prévoyait un déficit de 44 millions.

Une bonne nouvelle pour le nouveau président de France Télévision, Rémy Pflimlin qui exercera sa fonction à compter du 22 août prochain.

 

Il reste néanmoins à savoir si l’Etat, actionnaire principal, laissera cette rondouillarde cagnotte aux bons soins des programmes audiovisuels du groupe. Une situation peu probable puisque l’année dernière, l’Etat avait déduit des recettes l’aide de 450 millions d’euros versée en compensation de la suppression de la publicité après 20 heures.

 

Source AFP