Iliad : Chiffre d’affaire en hausse de 4,6% et VOD en forte progression

Iliad : Chiffre d’affaire en hausse de 4,6% et VOD en forte progression
Iliad a communiqué ce matin son chiffre d’affaire pour le 1er semestre 2010. Celui-ci a progressé de 4,6% sur 1 an pour s établir à 1,015 milliards d’euros au 30 juin (869,2 millions d’euros pour Free, 135,4 millions d’euros pour Alice, le reste concernant la téléphonie traditionnelle).
 
Selon le groupe, cette hausse s’explique par la croissance organique à deux chiffres (+11,1%) de l’activité sous la marque Free. Cette croissance résulte principalement de l’évolution de la base d’abonnés ADSL. A contrario, l’activité réalisée sous la marque Alice a eu un effet de base négatif, compte tenu de la disparition des activités de vente en gros et de l’érosion de la base d’abonnés ADSL.
 
Concernant l’ARPU par abonné, qui concerne donc le prix du forfait auquel s’ajoutent les services à valeur ajoutée, celui-ci s’établit 36,30 euros, soit un niveau proche de son niveau historique précise le communiqué.
 
C’est principalement la hausse de l’ARPU Audiovisuel qui a contribué à ce résultat, grâce à la progression de l’utilisation des services TV existants et au lancement de nouvelles offres innovantes. Ainsi, au cours du 1er semestre 2010 près de 4,9 millions de VOD et d’abonnement SVOD ont été souscrits, soit une hausse de 24% par rapport à la même période en 2009. 
 
L ’ARPU Téléphonie est par contre en baisse, liée à l’ouverture de nouvelles destinations incluses dans le forfait triple-play comme le Maroc et de la baisse des terminaisons d’appels fixes.