Goldman Sachs sort du capital de Trace TV

Goldman Sachs sort du capital de Trace TV

 

Selon Challenges.fr, Goldman Sachs, la banque américaine, sort du capital de Trace Tv et laisse la place à deux fonds d’investissement (Citizen Capital et Entrepreneur Venture).

 

Diffusée sur le canal 64 de la freebox, cette opération permet aux dirigeants de prendre le contrôle de leur société en devenant actionnaires majoritaires.

 

La chaîne urbaine, Trace TV, est une chaîne musicale consacrée aux musiques du soleil. Elle diffuse essentiellement des programmes musicaux de RnB, de hip hop mais aussi du zouk…

 

Depuis sa création en 2003, elle est devenue la deuxième chaîne musicale payante derrière NRJ Hit.

 

Avec le fonds d’investissement "Urban Investment Group" la banque américaine a soutenu la chaîne dès ses débuts en entrant à hauteur de 60% dans le capital de l’entreprise créée par Olivier Laouchez.

 

Annoncé en 2009, le retrait était prévu selon Olivier Laouchez : "ils nous ont prévenus en 2009 qu’ils voulaient se désengager, et nous ont donc laissé un an pour que nous puissions trouver nous-même un repreneur qui nous convienne. C’est l’attitude d’un investisseur qui pilote ses activités à long terme, pas celle d’un investisseur déçu qui souhaite reprendre ses billes le plus vite possible".

 

Citizen Capital et Entrepreneur Venture, détiennent aujourd’hui 49,94% de ATM. Olivier Laouchez et les dirigeants détiennent 50,06%.

 

Selon les chiffres annoncés par Olivier Laouchez, la chaîne musicale se porte bien. Trace TV estime son chiffre d’affaire de 12 millions d’euros en 2010 et un résultat net de 1 million d’euros. En 2008, le résultat net de la société était de 480 000 euros.

 

Concernant le contenu des chaînes musicales, aucune annonce n’a été faite. Sur le bouquet Freebox, la chaîne Trace Tropical est accessible sur le canal 63 et Trace TV au canal 64.

 

Source challenges