Polémique autour de la facturation de l’offre Freebox à 10 euros

Polémique autour de la facturation de l’offre Freebox à 10 euros
Le mois dernier, durant 4 jours, venteprive.fr proposait 100 000 abonnements Freebox à 10 euros par mois durant 1 an au lieu de 29,99 euros. Free reportant le montant du premier mois d’abonnement proratisé sur le 2ème mois d’abonnement, les abonnés à cette offre viennent donc de recevoir leur première facture.
 
Comme l’expliquent les abonnés concernés sur les forums d’Univers Freebox ou de l’ADUF, le mois de juillet est facturé à 29,99 euros avec une réduction de 19,99 euros, soit 10 euros. Pour le mois de juin par contre, le prorata a été calculé sur une base de 29,99 euros et non 10 euros. C’est ce qui se pratique habituellement dans ce type de cas, comme chez Canalsat ou Canal+ par exemple, pour permettre aux abonnés de bénéficier réellement de la réduction durant 12 mois plein.
 
Si sur les modalités, il n’y a pas vraiment matière à polémique mais reste que les freenautes ayant bénéficié de cette offre ne semblaient pas avoir été informés de cette procédure. "Free nous a vendu un abonnement à 10€/mois pendant un an, à compter de la date d’inscription me semble t il non ? Je n’ai vu nul par que c’était "hors premier mois" s’indigne un freenaute sur le forum de l’ADUF. D’autres sont plus pragmatiques et expliquent sur le forum d’Univers Freebox que « Sur ma facture il y a aussi un prorata pour juin au tarif de base et le mois de juillet à 10 euros. C’est normal. Je préfère 12 mois complet à 10 euros, c’est financièrement plus intéressant pour nous. Même si je regrette de ne pas avoir eu d’explication. »
 
Il semble donc que Free n’ait pas suffisamment informé les freenautes des modalités d’accès à cette offre. Une meilleure communication aurait certainement permis d’éviter à certains d’être surpris lors de la réception de leur première facture.