Freebox V6 : Les nouveautés annoncées ou supposées

Freebox V6 : Les nouveautés annoncées ou supposées
Depuis plusieurs mois maintenant, les suppositions fusent autour de la prochaine Freebox dont la sortie approche à grands pas (en août à plus ou moins 3 mois selon Xavier Niel). Nous vous proposons ainsi un récapitulatif, non exhaustif, des nouveautés annoncées ou supposées de cette Freebox V6 :
 
Intégration de femtocell 3G : Confirmé
 
En janvier dernier, sur France Culture, Maxime Lombardini a confirmé la rumeur qui circulait depuis plusieurs mois : Free proposera dans ses Freebox des femtocells 3G qui permettront de bénéficier d’un accès 3G à l’intérieur de son domicile (le choix sera cependant laissé aux abonnés)
 
Le GPU compatible OpenGL 2.x. : Confirmé
 
Cette information a été révélée lors des Elixir Dev Days. Cela signifie une accélération matérielle pour l’affichage. Il sera ainsi possible de proposer une interface TV interactive, ergonomique, fluide ou même en 3D ! Celle-ci sera en tous cas totalement repensée en donnant une visibilité privilégiée aux applications. On peut ainsi imaginer une page d’accueil façon iPhone
 
Un processeur 10 fois plus puissant : Confirmé
 
Lors des Elixir Dev Day, le processeur de la Freebox V6 HD a été annoncé comme 10 fois plus puissant que l’actuel. Cette Freebox sera donc beaucoup plus puissante et proposera des services plus évolués et plus gourmands en ressources que la Freebox actuelle. Il n’a cependant pas été précisé de quel processeur il s’agissait
 
Mémoire Flash plus importante : Confirmé
 
Toujours lors de EDD il a été dit que la taille du firmeware commençait à être limite pour la mémoire flash du boîtier ADSL actuel et que dans le prochain, la mémoire flash sera plus importante
 
Freebox V6 designée par Philippe Starck : Non confirmé
 
Cette l’information a été dévoilée par Gilles Tanguy, journaliste à Capital, sur son blog. Elle n’a cependant pas été confirmée par Free.
 
Fonction NAS : Non confimé
 
Nos confrères du journal du Geek ont annoncé dans leurs colonnes que la futur Freebox intégrerait une fonction NAS. Cela permettrait d’accéder au disque dur de sa Freebox depuis Internet.
 
Une Freebox V6 orientée media center : confirmé
 
Concernant les fonctionnalités de cette nouvelle Freebox, il a été dit lors de EDD que la V6 serait vraisemblablement plus orientée media center que la V5. Mais les intervenants sont restés dans le flou à ce sujet
 
Enfin, sans donner plus de précisions, Xavier Niel indiquait il y a 1 an, lors d’un chat organisé par les associations de freenautes : " On y travaille pour faire quelque chose qui soit réellement différent, pas un simple relookage comme certains le font, une révolution comme la Freebox HD, et on est en retard (comme d’habitude ? 🙂 Mais je pense (et j’espère) qu’elle sera une grande et agréable surprise…"
 
Même si les informations au sujet de la Freebox V6 sont distillées par petites touches, on peut donc déjà commencer à imaginer ce qu’elle pourra être.