Le Monde : Le conseil de gérance de la SRM aurait voté pour l’offre de Xavier Niel et de ses alliés

 
Les deux candidats à la reprise du Monde, Bergé, Niel et Pigasse d’un coté, Pedriel et Richard (Orange) de l’autre ont été auditionnés hier, durant 1h45 chacun, par la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), l’actionnaire de référence du journal.
 
Selon Le Figaro, le conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde aurait voté ce vendredi matin en faveur du projet du trio Pigasse-Niel-Bergé par onze voix pour et une abstention. Ce vote recommande donc à l’assemblée générale de la SRM, représentative des journalistes du quotidien du soir, de voter en faveur de l’offre BNP, au détriment de l’offre concurrente. Ce vote interviendra cet après midi.
 
Toutefois, ainsi que le précise le Nouvel Observateur l’association Hubert Beuve-Méry (HBM), sans représenter les personnels actuels du Monde, se serait, elle, prononcée en faveur de l’offre Pedriel-Orange-Prisa.
 
Pour le moment, il semble donc que Bergé, Niel et Pigasse soient les favoris. Au delà des 100 millions d’euros que proposent de mettre sur la table les trois hommes, ils se sont engagés à garder la totalité du personnel et de permettra à la SRM de garder une certaine forme de minorité de blocage dans les décisions qui concerne le journal.