La 1ère mesure d’audiences intégrant la TV par ADSL dévoilée le 13 juillet

La 1ère mesure d’audiences intégrant la TV par ADSL dévoilée le 13 juillet
Enfin ! Annoncée depuis plusieurs mois, la nouvelle mesure d’audiences des chaînes thématiques est officiellement lancée par Médiamétrie. Exit le MediaCabSat (qui mesurait l’audience sur 6 mois de toutes les chaînes, y compris les thématiques mais uniquement sur le câble et sur Canalsat, que ce soit par satellite ou sur l’ADSL), voici Médiamat’Thématik, dont les premier résultats seront communiqués le 13 juillet prochain.
 
Médiamat’Thématik porte sur un bassin de population de plus de 30 millions de personnes âgées de 4 ans et plus, soit deux fois plus important que MédiaCabSat. En effet, l’univers étudié couvre toute la réception par câble numérique ou analogique, toute la réception par satellite et surtout toute la réception de la télévision par ADSL (Free, Orange, SFR…), avec ou sans souscription à une offre payante. 
 
La mise en place de ce nouveau panel peut paraître anecdotique mais l’enjeu est pourtant primordial. En effet, les revenus publicitaires des chaînes sont directement liés aux mesures d’audience de Médiamétrie. Et aujourd’hui, si l’audience d’une chaine n’est pas mesurée, elle peut difficilement être monétisée. Il ne peut donc y avoir de modèle économique viable pour des chaines diffusées par ADSL et qui ne tirent leurs revenus que de la publicité. Cela est valable pour les chaines diffusées exclusivement sur l’ADSL, comme Nolife par exemple, mais cela « ampute » également d’un partie de leur audience les chaines qui sont diffusées à la fois sur Canalsat/Le Câble et sur l’ADSL.