Très haut débit : 10 milliards d’euros pour la fibre dont 1 milliards investis par Free

Très haut débit : 10 milliards d’euros pour la fibre dont 1 milliards investis par Free

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État à l’Économie numérique, a annoncé hier que l’État investira la somme de 7 milliards d’euros entre 2011 et 2014/2015 dans la fibre optique et d’autres technologies pour les zones inaccessibles.

 

Pour déployer le très haut débit dans la France entière, l’ardoise a payer serait de 30 milliards d’euros. Au total, avec les 7 milliards d’Euros de l’Etat, Iliad va investir 1 milliard d’euros d’ici 2012, Orange injectera 2 milliards d’euros avant 2015 ce qui donne 10 milliards d’euros.

 

A cet investissement, il convient d’ajouter les sommes qui seront investies par Free entre 2013 et 2015 mais aussi les dépenses d’SFR et celles de Bouygues Télécom.

En y ajoutant le réseau FTTLA de Numéricable, la couverture de l’hexagone en très haut débit devrait profiter à un plus grand nombre.

 

Si l’objectif est de couvrir totalement le territoire français en fibre d’ici 2025, la couverture actuelle est maigre. Aujourd’hui, 860 000 foyers sont fibrés et près de 1, 6 millions de foyers devraient être concernés au second semestre 2011 selon l’Arcep. Une nouvelle qui concerne pour l’instant les zones très denses. 

 

Les 7 milliards alloués au très haut débit seront partagés en trois parties : la première partie constituera les prêts aux FAI, la seconde partie permettra d’aider le financement des collectivités territoriales dans le domaine et la troisième partie sera affectée aux autres technologies comme le satellite.

 Source PcINpact