Abandon de la TV Mobile hertzienne en mode DVB-H en Espagne

Abandon de la TV Mobile hertzienne en mode DVB-H en Espagne

L’Espagne abandonne la TV Mobile hertzienne en mode DVB-H faute de modèle économique.

 

Le ministère de l’industrie espagnole a confirmé l’abandon du projet de TV mobile Hertzienne pour prendre le relais de la TV en 3G en Europe. La raison de cet abandon tient de l’absence d’un modèle économique viable : les opérateurs et les diffuseurs ne parviennent pas à s’entendre sur le financement du réseau et sur le partage des éventuels revenus.

 

 

 

Selon ZDnet, les opérateurs mobiles espagnols estiment que le réseau 3G et 3G+ est viable pour le flux TV puisque les débits devraient encore augmenter. Une information qui conteste l’idée de l’éventuelle saturation du réseau 3G.

Bernardo Lorenzo du ministère de l’Industrie espagnol assure cependant que la fréquence sera réutilisée et que l’impact de cette décision sera minimale.

 

Dans l’hexagone, le projet n’est pas enterré même si l’on a observé quelques difficultés. Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) a passé dernièrement un accord avec TDF (Télédiffusion de France) pour le lancement d’une offre d’ici le second semestre 2011 : "Le financement du réseau est assuré à 100% par TDF qui lui-même facturera à ses clients diffuseurs comme nous" a indiqué le patron de Virgin Mobile lors d’une interview avec l’AFP.

 

Virgin mobile profitera d’une période d’exclusivité de plusieurs mois et va bénéficier d’une couverture de 50% du territoire ( plus de 2500 communes). La situation n’est donc plus au blocage même s’il reste plusieurs questions comme la disponibilité des terminaux DVB -H et l’intérêt des consommateurs pour ce service.

 Source : ZDnet